Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères passionnées, chers passionnés,

Avec les records mondiaux de température et les inondations de la Seine, la météorologie est restée en cette année 2016 plus que jamais au cœur de l'actualité. Autour d'un café, au travers d'un article de journal ou simplement par passion, la météo suscite toujours l'intérêt. Dans ce contexte de partage et d'émulation, vous avez été de nouveau près de 800 adhérents à soutenir les actions d'Infoclimat tout au long de l'année ! Un grand merci !

Infoclimat : un groupe de passionnés

Notre passion pour la météorologie prend une toute autre dimension quand on la vit ensemble ! C'est pour cela que chaque année, nous prenons un immense plaisir à venir vers vous et à organiser ces deux rencontres nationales pour partager tous ensemble ces formidables moments de convivialité. Cette année encore, ces moments forts de notre vie associative ont connu un grand succès dans le Vercors et dans le Gers. Ce fut l'occasion de visiter le Centre d'Etudes de la Neige au Col de Porte et la Météopole à Toulouse avec à la clef, le Centre National de Prévision et le département Observations !


Et nous vous donnons d'ores et déjà rendez vous pour la 32ème édition du 15 au 22 février 2017 sur les hauts plateaux de l'Aubrac. Nous nous retrouverons donc dans une région aux  confins de toutes les influences climatiques, exposée à des conditions météo bien souvent extrêmes.

Infoclimat : un réseau d'observations dense

Pour mieux apprécier toutes ces diversités climatiques et pour combler les déserts en matière d'observations météorologiques, nous continuons à déployer notre réseau de stations Infoclimat (StatIC).

Nous avons financé cette année deux dataloggers :
  • à Osséja en Cerdagne où l'association a également apporté une aide technique à son installation.
  • à la Croix de Bauzon en Ardèche à la suite d'un projet cofinancé par une quarantaine de passionnés.

Nous avons également installé deux nouvelles stations :
  • à Annot dans les Alpes de Haute Provence, sur un axe réputé fortement orageux.
  • à Chapelle des Bois dans le Doubs pour apprécier le potentiel de froid des hauts plateaux du Jura révélé par la célèbre station de Mouthe.

Un mot également sur notre fameux projet du Mont Ventoux. L'inauguration de la station météo du Mont Ventoux le 7 juillet 2016 marquait l'aboutissement de ce long et ambitieux projet de réhabiliter une station en lieu et place de l'ancien observatoire. Son intérêt a été souligné dans les différentes allocutions, et son utilité n'est plus à démontrer  puisque quelques jours plus tard, l'étape du Tour de France était écourtée en raison de rafales à 169 km/h ! Merci à tous les adhérents qui ont soutenu ce projet et merci à tous nos partenaires sans qui ce projet du mont Ventoux n'aurait pas vu le jour.


A ces stations installées par l'association se côtoie un réseau unique installé par vous, passionnés de tous les coins de la France. Vous avez été 73 nouveaux à l'enrichir cette année ce qui porte le réseau à 439 stations actives ! Grâce aux passionnés, Infoclimat possède un des réseaux d'observations météorologiques les plus denses du pays ! C'est avec vous qu'il se construit; Merci à vous !


Infoclimat : représentée aux manifestations scientifiques

Au cours de cette année, l‘association a également été invitée à participer à différentes manifestations comme le Forum International de la Météo, les rencontres Météo et Espace et la Nuit des Chercheurs à Toulouse, la fête du Vent à Marseille ou le Climate BootCamp à La Bourboule. A ces occasions, certains adhérents sont venus nous prêter main forte pour partager notre passion avec le grand public. Ce fut aussi et surtout autant d'occasions de faire connaissance avec de nombreux passionnés, renforçant ainsi ces liens d'amitié et de passion.


En 2017, nous aurons certainement le plaisir de vous retrouver à l'occasion de ces mêmes manifestations, ainsi que le 21 janvier à Guyancourt dans le cadre d'un week-end consacré à la météo.

Ces sollicitations sont le fruit d'une reconnaissance acquise au fil des années grâce au sérieux et à la motivation de tous, et toujours dans cet esprit passionné et associatif auquel nous sommes tant attachés.

Infoclimat : un bel avenir

Tout au long de ces années, les contenus se sont enrichis; des rubriques inédites comme HistorIC ou ElectrIC ont vu le jour. Les cartes interactives avec interpolation des relevés permettent de visualiser plus finement l'effet du relief sur les températures, et permettent aussi d'apprécier à sa juste valeur les performances du modèle Arome. Une exclusivité de notre site ! Dans quelques jours, nous vous proposerons une nouvelle page d'accueil tournée vers la cartographie, avec un fond de carte plus sobre qui met mieux en valeurs les observations. Elle offrira également une meilleure visibilité sur les différentes rubriques.
 
Après une année 2015 où les performances du site web étaient peu convaincantes suite à un changement d'architecture, nous avons rétabli la situation en 2016, en changeant à nouveau complètement notre architecture serveurs, qui nous offre désormais un confort de navigation inégalé. Pour rappel, ce sont ces serveurs qui représentent la majeure partie des dépenses de l'association.
 
En 2017, c'est la partie climatologie qui connaîtra un vrai changement avec l'intégration des normales 1981 / 2010 et les cartes de climato issues des archives passeront également en version HD. L'application mobile dont vous êtes aujourd'hui près de 40 000 à l'utiliser connaîtra elle aussi une mise à jour avec l'intégration de nouveautés.

Tout au long de ses 13 années de vie, grâce à une équipe et des passionnés dévoués, l'association s'est faite un nom dans le monde de la météo. La motivation et le sérieux ont permis un premier partenariat avec Météo France et nous venons juste de conclure un nouveau partenariat avec l'INRA. Dans quelques jours nos cartes vont s'enrichir de 40 nouvelles stations pour vous offrir une météo toujours plus proche de chez vous.
C'est également pour soutenir le dynamisme de l'association et porter ses projets que la Compagnie Nationale du Rhône a aussi souhaité nous apporter son soutien sous la forme d'un mécénat.

Quant au Haut Comité Français pour la Défense Civile, il vient également de nous solliciter pour un partenariat afin que nos informations temps réel soient intégrées à leur interface d'aide à la décision en situation de crise.

Vous le voyez, grâce à vous, cette année a été riche en réalisations. Nous travaillons déjà activement sur les projets 2017 parmi lesquels de nouvelles stations sur Toulouse intra-muros, les Cévennes, en Bretagne, en Grand Est et dans les Alpes !

Infoclimat, grâce à vous

Depuis 2003, les vies du site et de l'association sont étroitement liées à ses adhérents. Grâce à vous, le site s'est beaucoup développé et l'appli mobile a vu le jour, et toujours sans le moindre recours à la publicité, ce qui est de nos jours, un confort non négligeable. Pour continuer la belle aventure Infoclimat et vous apporter le meilleur de la météo, nous avons plus que jamais besoin de vous. Les futurs projets et les futures innovations en dépendent. Alors nous comptons sur votre soutien avec pourquoi pas le pari de franchir le millier d'adhérents. Cela ne tient qu'à vous, d'autant plus qu'avec la déduction fiscale, une cotisation de 19€ ne vous coûtera en fait que 6€. Il n'y a donc plus aucune raison d'hésiter :
Adhérer pour 2017 !
Pour clore ce message, je veux apporter toute ma reconnaissance, à vous, adhérents qui nous soutenez avec ferveur, à vous, passionnés et forumeurs qui partagez vos connaissances,  vos relevés et votre climatologie et faites vivre le site. Je veux aussi exprimer toute ma gratitude aux équipes qui m'entourent, contributeurs, modérateurs, prévisionnistes, responsables techniques et administrateurs qui oeuvrent au quotidien, bénévolement et souvent dans l'ombre, mais qui accomplissent un travail formidable pour que chaque jour, chacun de vous, puissiez profiter du site et de son contenu dans les meilleures conditions.

A toutes et à tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2017 avec une météo des plus passionnantes.

Amitiés météorologiques.

Le président
Laurent Garcelon