Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères passionnées, chers passionnés,

Et oui, 15 ans déjà !
15 ans, qu’une poignée de passionnés se sont lancés le défi de créer une plateforme d’échange en temps réel des informations météorologiques. Et que de chemin parcouru en 15 ans ! Ce qui n’était au départ qu’une plateforme d’échange avec quelques stations et quelques passionnés est aujourd’hui un site indispensable pour consulter la météorologie en temps réel. Et ce chemin, nous l’avons tracé ensemble !

15 ans de rencontres !
Chaque année, ces moments uniques d’amitiés et d’échanges, sont attendus avec impatience. D’ores-et-déjà, nous préparons la 34ème édition qui se tiendra du 21 au 28 février à Maljasset dans la haute vallée de l’Ubaye. Nous espérons vous voir nombreux !

15 ans d'observations !
Avec plus de 400 stations, le réseau StatIC est plus dense que jamais. Ce sont 55 nouvelles stations de passionnés qui ont rejoint la communauté cette année ! Deux stations ont été installées par l’association : celle de la Cité de l’Espace de Toulouse et celle de Nocé dans le Perche (ci-dessous).
Station de Perche en Noce

Et ce n’est pas tout ! On retrouve 25 stations supplémentaires de Météo-France, 42 stations de l’INRA et quelques stations de l'association ROMMA. Notre nouveau partenaire, Météo-Bretagne nous fournit également des observations bretonnes. La densité du réseau permet dorénavant d’observer des phénomènes locaux : l’impact d’un incendie sur l’ensoleillement à Marseille ou encore les conditions extrêmes au sommet du Ventoux. Infoclimat vous offre aujourd’hui le plus grand réseau d’observation météo de qualité et en temps réel français !

En 2018, de nouvelles stations vont être installées par l’association comme celle de Sixt Fer à Cheval, du cirque de Navacelles et de Maljasset. D’autres projets sont à affiner dans les Pyrénées, en Bretagne et/ou Normandie.

15 ans de nouveautés !
Cette année, la refonte de la page d'accueil permet une meilleure visibilité et une simplification des reports d’observations. Nous avons également intégré les nouvelles moyennes climatologiques 1981/2010 dans une nouvelle rubrique au design spécialement créé pour une meilleure lisibilité (ci-dessous). D’autres nouveautés sont à venir en 2018 !
normales climatologiques

15 ans d'une aventure commune !
L’an dernier, je lançai le pari d’atteindre le millier d’adhérents pour renforcer encore plus l’assise de l’association dans le monde de la météo. Un pari presque réussi puisque vous êtes 935 adhérents à nous avoir soutenu en 2017 (soit une centaine de plus qu’en 2016). Ce n’est que partie remise pour 2018 ! Cela ne tient donc qu'à vous, d'autant plus qu'avec la déduction fiscale, une cotisation de 19€ ne vous coûte en fait que 6€. Il n'y a donc plus aucune raison d'hésiter !
Adhérer pour 2018 !
Pour clore ce message, je veux apporter toute ma reconnaissance, à vous, adhérents, passionnés et forumeurs qui nous soutenez et partagez votre passion avec nous. Je veux remercier notre mécène, la CNR, pour son soutien financier, et l’ensemble de nos partenaires. Je veux aussi exprimer toute ma gratitude aux équipes qui m'entourent, contributeurs, modérateurs, prévisionnistes, responsables techniques et administrateurs qui oeuvrent au quotidien, bénévolement et souvent dans l'ombre, mais qui accomplissent un travail formidable pour que chaque jour, chacun de vous, puissiez profiter du site et de son contenu dans les meilleures conditions.

A toutes et à tous, je vous souhaite de passer une très belle année 2018 et de vivre une météo captivante.

Amitiés météorologiques.

Le président
Laurent Garcelon