Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 9.1°C
    77%, 1019.6hPa
    Vent de direction O18 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien mardi 20 septembre 2011, 22:55

B.I.M. n°6, daté du 20.09.2011

 

Anticyclonique à perte de vue !

 

Valable jusqu'au 30.09.2011

 

Après un week-end généralement agité sur le pays, une poussée anticyclonique se produit en ce début de semaine, assurant le retour de conditions globalement sèches. L'analyse de surface de ce 20 septembre 2011 à 00h TU (02h loc.), ci-dessous, montre cet anticyclone sur le pays (nommé QUEENIE par l'Université de Berlin), tandis que la dépression responsable du mauvais temps des 17-18-19 septembre se situait sur l'Italie, apportant son lot de pluies et d'orages sur ce même pays. On remarque également l'ex-cyclone MARIA qui a traversé l'Atlantique Nord pour se retrouver près de l'Islande. Comme ces centres d'action fonctionnent en dipôle (anticyclone/dépression), on retrouve naturellement une bulle anticyclonique de plus de 1030 hPa sur l'Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve (représenté par la lettre H).

 

L'anticyclone présent sur l'Atlantique Nord va se diriger sur le pays d'ici la fin de la semaine, faisant ainsi barrage aux perturbations, qui vont se succéder sur le nord de l'Europe. On remarque néanmoins un long système frontal ondulant de l'Angleterre jusqu'à Terre-Neuve, mais celui-ci va se heurter à nos hautes pressions. Seuls des passages nuageux accompagnés éventuellement de quelques gouttes sont attendus sur la moitié nord du pays entre mercredi 21 et jeudi 22 septembre.

Pour la fin de semaine, les modèles sont unanimes : les conditions vont rester anticycloniques, même si un marais barométrique devrait se mettre en place, donnant lieu à de l'instabilité sous forme d'orages. Dans le même temps, la masse d'air va continuer à se réchauffer, jusqu'à retrouver des températures estivales dès vendredi. Voici la situation prévisionnelle à 500 hPa vue par le modèle américain GFS (run du 20/09 à 12hh) pour dimanche 25 septembre à 12h TU :

La première chose qui attire notre attention est la douceur de la masse d'air, avec une température à 500 hPa de l'ordre -14°C. Toutefois en surface, un marais barométrique est en place (avec un "trou" dans le champ de pression en surface sur le pays), ce qui pourra se traduire par une tendance orageuse localement (notamment en montagne). Mais dans l'ensemble aucune véritable dégradation n'est donc envisagée jusqu'à dimanche 25/09.

Enfin, la semaine prochaine s'annonce encore et toujours anticyclonique, même s'il n'est pas exclu qu'une dégradation se produise en seconde partie de semaine. Pour le début et le milieu de semaine prochaine, les modèles restent unanimes avec le maintien  de hautes pressions, avec même une poussée des hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale. Même les sorties ensemblistes, qui ne sont pas souvent convergentes et qui devraient rendre compte de l'incertitude de la situation météo, s'alignent sur ce régime anticyclonique stable et bien vissé à l'Europe. Voici les champs moyens des sorties des modèles d'ensemble américain (gauche) et européen (droite), de ce 20 septembre, pour l'échéance du 28 septembre :


 

Un flux de Sud pourrait à terme se mettre en place, mais dans tous les cas le soleil et la douceur (voire la chaleur) ne semblent pas prêts de nous quitter... Il ne faut donc pas attendre de dégradation sensible du temps avant la fin de semaine prochaine, d'ici là peut-être que les choses auront bougé. La suite au prochain B.I.M. !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard