Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 4.5°C
    93%, 1019.6hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien mercredi 19 octobre 2011, 23:02

B.I.M n°8, daté du 19.10.2011

 

Vers une dégradation généralisée...

 

Bulletin vallable jusqu'au 29/10/2011

 

Les conditions anticycloniques que connaissait la France durant quelques semaines ont été rompues en ce milieu de semaine, avec le passage remarqué d'un front froid ce mercredi 19 octobre. L'analyse (en d'autre termes une carte d'observations) de ce mercredi à 12h TU révèle bien le front froid qui s'évacue par l'est et le sud-est du pays :

Ce front a apporté des quantités d'eau non négligeables, de l'ordre de 10 à 30 mm en général. Pourtant cela est encore loin d'être suffisant pour remplir les nappes phréatiques dans certaines régions. Il a également été accompagné d'un très net refroidissement : dans l'après-midi, on relevait encore 20°C à Orange alors qu'à quelques dizaines de km, à Montélimar il ne faisait plus que 10°C. Les premières neiges à basse ou moyenne altitude qui ont été observées ce jour en fin de front seront très éphémères. En effet, Dans les prochains jours, L'anticyclone, représenté sur la carte par lettre H, son centre, au-dessus des 1032 (hPa), va gagner l'Europe au cours des prochains jours. Un temps sec et globalement ensoleillé est donc attendu jusqu'à dimanche sur la France. Voici la situation prévue par le modèle GFS de ce mercredi (run de 12h TU), pour samedi 22 octobre 2011 à 12h TU :

 

Il s'agit du champ de géopotentiel et de température au niveau de pression 500 hPa à gauche, et à droite du géopotentiel au niveau de tourbillon potentiel 2 PVU. Ce qu'il faut retenir c'est le vaste champ de hautes pressions (et d'air doux en altitude) qui recouvre une grande partie de l'Europe. Le seul bémol est une goutte froide isolée et centrée sur l'Autriche (on associe aisément les champs à 500 hPa (trou plus orangé dans une zone plus rouge) au champ au niveau 2PVU (tache bleue dans un environnement vert)). Toutefois celle-ci ne nous embêtera pas. En revanche on devine sur le proche Atlantique un talweg bien large associé à une dépression islandaise, qui sera à l'origine d'une nette dégradation pluvio-venteuse en début et milieu de semaine prochaine.

En effet, un blocage anticyclonique va se constituer sur les pays scandinaves, bloquant la progression des dépressions proches du pôle. Par conséquent une goutte froide va s'isoler sur le proche Atlantique, générant vraisemblablement un flux de Sud doux, venteux et potentiellement pluvieux, en particulier dans le midi (Languedoc, Cévennes, PACA). La situation synoptique prévue pour le début de semaine est relativement fiable à présent, à quelques réglages fins près. Les sorties ensemblistes du modèle américain GFS sont éloquantes (au passage pour les néophytes : un modèle d'ensemble permet, à partir de plusieurs jeux de conditions initiales [pression, température, etc.], d'obtenir plusieurs visions de l'état de l'atmosphère à des horizons plus ou moins lointains - ce qui permet d'évaluer les incertitudes sur l'état initial de l'atmosphère, que l'on ne connaît qu'imparfaitement). Voici deux cartes issues de ce modèle d'ensemble, provenant du run de 12h TU ce mercredi 19/10 :

A gauche figure la carte du champ de géopotentiel à 500 hPa, moyenné sur l'ensemble des scénarios, et à droite les différents scénarios avec 3 épaisseurs de lignes différentes : les lignes de géopotentiel égal à 516, 552 et 576 hPa. D'une part on remarque que les différents scénarios se ressemblent fortement, avec des isolignes peu éloignées et peu croisées, ce qui peut aussi se déduire du champ moyen, qui présente une belle forme pour une échéance aussi lointaine (à 6 jours tout de même) - signe donc qu'une situation synoptique ressort dans une grande partie des scénarios. Avec cette situation, c'est tout le pays qui devrait essuyer du mauvais temps à un moment ou à un autre. Les massifs cévenols semblent bien exposés à un flux d'air maritime en basses couches, avec un fort vent de sud à sud-est qui risque bien de s'installer durant 2 à 3 jours. Un épisode de pluie durable n'est donc pas exclu à l'heure actuel (il est quasiment envisagé). Par ailleurs le vent pourrait souffler bien fort dans l'ouest et le nord du pays entre lundi et mardi avec le passage du coeur dépressionnaire de surface à proximité des côtes françaises. Aucune tempête n'est pour le moment envisagée, mais cette situation mérite d'être suivie.

Par la suite, en seconde partie de semaine prochaine, les conditions devraient s'améliorer. La dépression à l'origine du mauvais temps du début de semaine pourrait se morfondre en progressant vers le nord-est, bloquée par les hautes pressions scandinaves. La situation prévisionnelle pour la fin de semaine prochaine n'est pas si différente entre les deux principaux modèles GFS et CEP (modèle européen du CEPMMT), dans leur version déterministe (et non ensembliste) :

Il s'agit là de la situation à 500 hPa et en surface prévue pour samedi 29/10 à 12h TU (GFS à gauche, CEP à droite). On peut dire qu'à l'échelle de la France et des pays frontaliers, la situation est assez ressemblante, avec des plus hautes pressions sur l'Europe du Nord et la Russie, une goutte froide sur l'Italie, et des anomalies sur l'Atlantique Nord. La patate anticyclonique située près des Açores est à surveiller (elle est beaucoup plus prononcée chez GFS), puisque le retour de conditions plus sèches n'est pas exclu pour la semaine suivante. Toutefois on remarque que le blocage scandinave pourrait rester d'actualité selon les sorties de ces 2 modèles, ce qui pourrait engendrer le même type de situation que le début de semaine prochaine... A suivre donc !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard