Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 10°C
    34%, 1020.9hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Sébastien jeudi 8 décembre 2011, 22:11

BIM n°12 du 8 décembre 2011

Valable jusqu'au jeudi 15 décembre 2011

Le "zonal" en force!

 

La semaine prochaine devrait être marquée par le grand retour de la circulation zonale. 

Nous pouvons l’illustrer à travers la carte ci-dessous qui représente le flux à 300hpa prévu par le modèle Européen CEP à l’échéance de mardi prochain (13 décembre). Nous remarquons la présence d’un tube de vent puissant qui s’étirerait depuis l’Est du continent Américain jusqu’en Europe de l’Ouest, traversant à grande vitesse (jusqu’à 250 km/h en pointe) l’océan Atlantique. C’est donc un régime océanique perturbé qui devrait concerner la majeure partie de la France, à l’exception des contrées les plus méridionales généralement en marge dans ce cas de figure.

Ce  courant Jet particulièrement puissant sera généré par le fort gradient des températures attendu au dessus de l’Atlantique Nord durant la semaine prochaine. On visualise ce gradient à travers la carte ci-dessous ; où l’on voit une masse d’air très froide au Nord (-35 à -40°c à 500hpa) jouxtant une masse d’air subtropicale beaucoup plus douce au Sud (vers -20°c  à 500hpa.).

 

Il est important de retenir qu’une telle configuration est propice au développement de systèmes perturbés venteux circulant rapidement dans le flux d’Ouest / Sud-Ouest. Ainsi, un ou plusieurs coups de vent (voire, un fort coup de vent, ou même une tempête) paraissent possibles durant la période qui s’étend entre le lundi 12 décembre au soir et le samedi suivant. 

À ce sujet, il va falloir surveiller à l'échéance de mercredi prochain une petite irruption subtropicale prévue s'immiscer en plein Atlantique dans le rapide flux zonal. En effet, une telle advection, en entrée de droite de Jet, avec un bon phasage, augurerait la possibilité du développement d’une dépression tempétueuse. Même s'il resterait bien sûr à caler la trajectoire du système. 

Pour illustrer ce propos, on peut consulter les prévisions du modèle Américain GFS à l’échéance du 15 décembre. On observe en effet sur la carte ci-dessous le champ de Thêta E à 850hpa (1500m d’altitude) qui indiquerait vers minuit une advection d’air très doux dessinant une fine pointe vers le Nord. La carte suivante (champ de vent à 925hpa) permet d’en mesurer un effet possible quelques heures plus tard (12h), à condition d’un bon phasage de différents ingrédients entre la basse et la haute atmosphère ; à savoir, le creusement rapide d’une dépression qui s’accompagnerait d’une nette accélération du vent. Le risque tempétueux deviendrait alors très élevé.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard