Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 7.8°C
    77%, 1017.8hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien lundi 19 décembre 2011, 22:53

BIM n°13 du 19 décembre 2011

Valable jusqu'au jeudi 29 décembre 2011


Retour progressif à des conditions anticycloniques

 

L'hiver a bel et bien frappé le pays après une longue période de temps plutôt anticyclonique. Le flux s'est orienté à l'ouest début décembre et les perturbations se sont enchainées. La conséquence actuelle est le gonflement des grands cours d'eau, telle que la Seine, le Rhône ou bien la Garonne. Ce type de situation météo était plutôt classique jusqu'au début des années 2000, puis depuis quelques années c'est plutôt une circulation méridienne alternant froid et douceur qui s'était installée. Les contreforts des Vosges, du Jura et des Alpes ont été particulièrement arrosés. Depuis le 1er décembre, on relève bien souvent 50 à 150 mm en Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et une partie de Rhône-Alpes. Par exemple, la station StatIC de Rupt-sur-Moselle (Vosges) enregistre ainsi un cumul de plus de 440 mm depuis le début du mois de décembre, dont 102 mm les 16 et 17 décembre.

Afin d'illustrer la situation de ce jour, voici l'image satellite haute résolution MODIS du canal visible de ce 19 décembre à 13h:

(1) : humidité résiduelle dans de l'air froid sur les Alpes très enneigées

(2) : nuages (stratocumulus) ondulés organisés par le fort vent de nord-ouest en altitude

(3) : accumulation au pied des Pyrénées d'air humide sous forme de nuages et de précipitations régulières (sous forme de neige jusqu'à assez basse altitude)

(4) : nuages de haute altitude annonçant l'arrivée d'un front chaud

(5) : front chaud, représenté par une masse nuageuse compacte, abordant le nord-ouest de la France

(6) : sols enneigés des ardennes françaises et belges

Le front chaud visible sur l'image précédente traverse le pays ce lundi soir, et atteindra le sud et l'est du pays d'ici mardi matin. De l'air froid stagne actuellement sur toute la moitié Est, alors que la perturbation en provenance de l'océan s'accompagne de douceur. De façon tout à fait classique, une transition délicate est attendue entre l'air froid et l'air doux. Les températures de ce soir sont particulièrement basses sur la moitié Est (valeurs le 19/12 à 22h :

En arrivant sur des sols gelés, les précipitations vont rendre les conditions de circulation délicates dans certaines régions. Il s'agira d'abord de neige puis de pluie verglaçante sur l'est de la Bourgogne, une partie de la Franche-Comté et de Rhône-Alpes. Ces conditions faiblement perturbées vont se poursuivre mercredi, ce malgré la poussée d'un anticyclone par le sud-ouest. Un Nième front pluvieux va traverser une large moitié nord du pays entre mardi soir et mercredi soir, et s'attardera du nord-est aux Alpes jusqu'à jeudi matin. La masse d'air va encore se réchauffer. Les deux cartes suivantes illustrent la situation attendue mercredi (en altitude à gauche et dans les basses couches à droite).

On localise le front sur la carte de gauche grâce à la forme des isobares, qui sont incurvées des basses pressions vers les hautes pressions (et donc montrent un talweg de surface, assimilable au front). Avec une masse d'air plus douce, la limite pluie-neige va encore remonter sur les massifs de l'Est, jusque vers 1200 m environ.

Par la suite, peu de changement au programme avec le passage d'une nouvelle perturbation entre vendredi et samedi, qui devrait concerner essentiellement le nord et l'est du pays. Un petit refroidissement est attendu à l'arrière. La situation attendue pour Noël est très calme, avec des températures assez douces et l'absence de précipitations. Les deux principaux modèles GFS comme ECMWF s'accordent sur des conditions très anticycloniques. La ressemblance entre les deux situations est forte, synonyme d'une assez bonne fiabilité :

 

Les jours suivants devraient rester calmes et secs sur le pays avec un anticyclone persistant, comme le montrent les scénarios vus par GFS et ECMWF pour le 29/12 :

 

On devine simplement un axe dépressionnaire sur l'Atlantique, qui pourrait bien briser les conditions anticycloniques, au moins sur le nord de la France d'ici le début de l'année 2012. A suivre :)

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard