Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 3.5°C
    84%, 1011.6hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien mardi 27 mars 2012, 23:21

BIM n°18 du 27 mars 2012

Valable jusqu'au 4 avril 2012

 

Récurrence anticyclonique... 2011, 2012 : même combat !

 

Un blocage anticyclonique persiste sur l'Europe depuis maintenant plusieurs semaines, ce malgré la tentative parfois remarquée de déblocage au passage de quelques perturbations. Cette récurrence fait craindre la même chose qu'en 2011, avec une sécheresse déjà bien avancée sur le territoire français, comme le montre le bilan de la situation publié par Météo-France au 15 mars 2012 (cliquez ici pour accéder au bilan).

Ironie du sort, il s'avère d'ailleurs que la situation météo actuelle à l'échelle de l'Europe est très similaire à celle observée à la même période en 2011, comme en attestent les cartes ci-dessous (analyse GFS de ce 27 mars 2012 à 12h TU - droite, réanalyse NCEP du 24 mars 2011 à 00h TU - gauche) :

A échelle de l'Europe de l'ouest, la situation est quasi-identique avec un puissant anticyclone sentré sur l'Angleterre et la Mer du Nord. La masse d'air est donc sèche et douce en cette fin mars 2012, comme en 2011. La différence entre ces deux situations réside, à plus grande échelle, dans la structure du vortex polaire.

Comme l'an dernier, les hautes pressions remontent jusqu'en Islande, d'où une valeur légèrement négative de l'indice NAO (North Atlantic Oscillation). Cet indice exprime en soit l'anomalie de la différence de pression entre l'anticyclone des Açores, représenté par la valeur de la pression au Portugal, et la dépression d'Islande, représenté par la valeur de la pression en Islande. Un changement est en train de s'opérer, puisqu'après un long régime de NAO neutre ou positive (depuis décembre 2011), un régime neutre voire négatif se profile pour les premiers jours d'avril. Les prévisions américaines (NOAA) de ce 27 mars le montrent bien :

 

Il s'agit là d'une prévision d'ensemble avec les différentes traces, correspondant à des scénarios dont l'état initial diffère d'un scénario à un autre. On voit qu'après le 1er avril, la plupart des scénarios sont orientés à la baisse, avant de se disperser fortement en fin d'échéance. Ce changement de régime pourrait être à l'origine d'un déblocage si un anicyclone se forme dans des régions polaires comme l'Islande et le Groënland. Mais ce déblocage n'est à l'heure actuelle pas garanti, il va donc falloir s'armer de patience avant que les conditions météo ne changent sur la France.

Le signe positif qui ressort des modèles de ce 27 mars au soir, c'est le début d'un déblocage, au moins partiel, pour le début de semaine prochaine. En effet l'anticyclone devrait se rétracter vers l'ouest, forcé par un vortex polaire de plus en plus marqué sur les pays scandinaves. Voici les prévisions provenant des modèles GFS et ECMWF (runs de ce 27 mars 2012 à 12h TU) pour lundi 2 avril à 00h :

 

Le flux devrait donc basculer au nord-ouest sur le nord de l'Europe, et la France se situera aux portes d'une zone d'air nettement plus froid en provenance des latitudes polaires. L'anticyclone devrait encore être suffisamment proche pour empêcher une dégradation jusqu'à lundi prochain, même si les premiers signes d'un refroidissement apparaîtront sur tout le pays avec des maximale sen nette baisse ce week-end. Un élément important à noter également est la formation d'un axe de dorsale reliant les hautes pressions atlantiques et polaires (Groënland). Cela pourrait permettre à des pulsions dépressionnaires de gagner l'Europe de l'ouest, avec à la clé des précipitations et une certaine fraîcheur.

La situation prévisionnelle mérite d'être suivie, et qui sait dans quelques jours, nous aurons la certitude (ou pas...) qu'un déblocage durable s'opère sur nos contrées.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard