• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly06h00, 5.3°C
    86%, 1020.5hPa
    Vent de direction SO17 km/h (raf. 28)
Infoclimat est la plus grosse base de données météo en libre accès en France. Votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2015 Cliquez ici pour lire notre message

Chers(es) adhérent(es) et passionnés(es),

Après une année marquée par les tempêtes de janvier, les orages supercellulaires de juin et les nombreux épisodes méditerranéens de l'automne, 2014 prend fin sur un coup de froid salvateur pour les massifs montagneux et les plus "hivernophiles" d'entre nous.

Comme depuis plus de 10 ans maintenant, l'Association Infoclimat met à votre disposition son site Internet et son forum afin de prévoir et suivre l'ensemble des événements météorologiques marquants. Ces derniers jours, le site s'est enrichi de nouvelles cartes d'observation dynamiques, projetées en 3D, et a vu sa page d'accueil modernisée de sorte à vous proposer de nouvelles fonctionnalités de calque radar, foudre et autres données d'observation. En complément, et au prix d'un investissement conséquent, l'Association a mené à bien le développement des applications mobiles gratuites pour iOS et Android , qui permettent désormais à tous possesseurs de smartphone d'obtenir de manière géolocalisée les observations et les prévisions, tout en lui donnant la possibilité de contribuer au site via des observations et des photos "in situ". Que les utilisateurs de smartphone Windows mobile se rassurent, le développement d'une version compatible est en cours !

En parallèle, et avec l'aide de nombreux passionnés, nous avons installé et mis en ligne cette année 3 nouvelles "Davis Vantage Pro 2" entièrement financées par l'Association : successivement à Roquefeuil dans l'Aude, à St Alban sur Limagnole en Lozère et à la Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. D'ici quelques jours, une nouvelle station sera installée à Piedigriggio, en Haute-Corse, toujours dans le but de progresser tout autant dans notre connaissance des micro-climats que dans celui d'améliorer le maillage du territoire en complément des stations Météo-France, dont nous renouvellerons d'ailleurs dans le courant janvier la convention de partenariat nous permettant de proposer des données exclusives, telles les températures du sol jusqu'à 1 m ou bien encore les durées d'ensoleillement à la minute près.

Tous ces projets, portés par les bénévoles et les passionnés, qui constituent tout autant l'âme que les petits bras de notre Association, ont été menés à bien grâce aux 766 aficionados, de tout âge et de toutes catégorie socio-professionnelles, qui ont soutenu notre démarche en franchissant le pas de l'adhésion. L'équipe Infoclimat et le Conseil d'Administration tiennent à les remercier pour la confiance qu'ils nous ont accordée en 2014, et, pour beaucoup, depuis 10 ans. C'est grâce à eux que des milliers de visiteurs, réguliers ou ponctuels, passionnés ou seulement intéressés, ont pu trouver sur Infoclimat l'ensemble des données mises gratuitement à disposition, le tout sans publicité, garantie de notre liberté éditoriale, loin de la météo-spectacle et du buzz médiatique. Animés de ce soucis permanent de la qualité et de l'exhaustivité de l'information météorologique, toute l'équipe d'Infoclimat et le Conseil d'Administration espèrent s'être montrés dignes de cette confiance, et comptent bien entendu sur eux (et sur bien d'autres encore !) pour continuer l'aventure en 2015 sous la forme d'une adhésion dont le prix reste inchangé: http://asso.infoclimat.fr/adherer

Par ailleurs, nous profitons de la publication de cette lettre pour vous informer de la tenue de la 28ème Rencontre Nationale Infoclimat au cœur du massif du Jura, du 7 au 13 février prochain, au Barboux, dans le Doubs, durant laquelle se déroulera notre Assemblée Générale annuelle, temps fort de notre Association durant lequel nos activités passées et futures vous seront détaillées, et où l'échange est privilégié entre nos adhérents et les membres du Conseil d'Administration. Vous trouverez plus d'informations sur le déroulement de cette rencontre à laquelle vous êtes tous conviés ici : http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=20

Bonne année 2015 à toutes et tous, et qu'elle soit riche de passionnants phénomènes météorologiques !

Le Conseil d'administration.
Timbre IC

Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Aurélien mardi 17 avril 2012, 23:04

BIM n°20 du 17 avril 2012

Valable jusqu'au 25 avril 2012

 

L'hiver n'a pas dit son dernier mot

 

L'hiver n'a pas dit son dernier mot... Ou le maux de l'hiver... car s'il a pu débarquer sans prévenir fin janvier/début février 2012, il n'aura pas duré longtemps. En effet le mois de mars a été très doux sur la France, ce grâce à un bel anticyclone vissé sur l'Europe. Oui mais le déblocage tant attendu a eu lieu, et c'est maintenant l'hiver qui revient en force sur le pays en ce mois d'avril 2012. Voici, pour commencer ce 20ème BIM, une belle illustration de ce changement radical de temps, et de ces mois à l'envers : ci-dessous vous pouvez visualiser les cartes des températures relevées le 15 mars 2012 à 15h (à gauche), et le 16 avril 2012 à 16h (à droite) :

En l'espace d'un mois en plein printemps météorologique, la baisse de température est faramineuse, avec même un écart proche de -20°C à Saint-Etienne dans la Loire, et même jusqu'à -21°C en Haute-Loire... !

L'hiver s'est donc installé le temps d'une ou deux journées, mais globalement c'est l'automne qui semble s'installer pour ce mois d'avril, avec de la neige en montagne.

Ce mardi a vu arriver une nouvelle perturbation associée à une vaste dépression bien creuse en gestation sur l'Atlantique nord. L'enroulement de cette perturbation est parfaitement visible sur cette belle image satellite visible (image MODIS) datée de ce 17 avril 2012 à 16h (ci-dessous à gauche) :

 

Sur la droite, il s'agit d'un zoom sur le sud-est, où l'on distingue parfaitement la neige fraîchement tombée dans le Massif-Central (les fameux Monts du Cantal sont fort bien dessinés), ainsi dans les Pyrénées et les Alpes. Des nuages élevés sillonnent aussi le ciel de la vallée du Rhône au massif alpin, prémices de l'arrivée de la perturbation océanique.

Et pourquoi ce mauvais temps à présent direz-vous ? La faute à un anticyclone bien tassé sur l'Atlantique et à un autre anticyclone situé en Russie, qui bloque la circulation dans cette région du continent. Par conséquent des dépressions s'immobilisent sur le nord-ouest de l'Europe. Voici pour illustrer ces propos la carte d'analyse GFS de ce 17 avril 2012 à 12h TU (14h locales) :

La perturbation arrivée ce jour, symbolisée en noir, est associée à une dépression pointant à 973 hPa, donc assez creuse, au large de l'Irlande. Cette perturbation est suivie d'air froid et très instable, avec on le voit sur cette carte une advection d'air froid en altitude avec moins de -30°C à 500 hPa au-dessus des îles britanniques. Ce morceau de vortex est pris en sandwich entre un anticyclone atlantique tassé sur les Açores, un anticyclone russe en cours de renforcement (AR) et un anticyclone d'altitude groënlandais de faible ampleur pour l'instant (AG). Il n'a pas donc d'issue, et n'a d'autre choix que de s'immobiliser sur le nord-ouest de l'Europe à proximité des îles britanniques.

Cette situation semble persister jusqu'au week-end prochain, avec la succession d'averses et de fronts peu organisés, mais néanmoins porteurs de précipitations parfois conséquentes. Il neigera encore en montagne à moyennes altitudes compte tenu de la masse d'air qui restera plutôt froide. La situation prévue par les deux principaux modèles GFS et ECMWF est la suivante, pour dimanche 22 avril :

 

Les deux modèles sont remarquablement en accord, avec la présence d'une dépression centrée en Mer du Nord. Le flux sera donc toujours orienté à l'ouest dimanche. Mais avec la hausse du champ de pression général (la dépression "meurt"sur place), l'instabilité et l'humidité devraient être moins importantes qu'au cours de cette semaine. Mais il va falloir encore attendre un peu avant de retrouver plusieurs journées ensoleillées et sans pluie.

En revanche pour la suite, la vision actuelle est plus optimiste. Cela ne fait que quelques runs que les modèles entrevoient un changement significatif. En effet la dépression suivante, située sur les cartes ci-dessus au sud-est du Groënland, pourrait bien se renforcer tout en se décalant vers le sud-est, alors que l'anticyclone russe gonflerait encore en progressant vers l'Europe. Le pourrait ainsi se redresser au sud, apportant de l'air nettement plus doux mais toujours assez humide, notamment sur l'ouest de la France, en liaison avec cette dépression sur l'Atlantique. La moyenne de la sortie ensembliste du modèle ECMWF fait bien ressortir cette situation : voici les champs à 500 hPa et au sol prévus pour mercredi 25 avril 2012 :

Si cette situation se confirme, la grande différence avec le temps actuel sera la température, qui risque d'être plus élevée la semaine prochaine que cette semaine. Toutefois le caractère perturbé du temps resterait très présent avec ce flux de sud-ouest dynamique (orages à la clé). Nous aurons plus de lisibilité dans les prochains jours, et saurons alors à quelle sauce nous serons mangés. D'ici là, laissons la nature continuer à atténuer sa soif...!

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑