• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 6.7°C
    84%, 1022.8hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 25)
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Sébastien jeudi 22 novembre 2012, 23:04

Gros changement synoptique en vue, et précoce tendance hivernale


A échéance d'une semaine, c'est à dire d'ici mercredi 28 ou jeudi 29 novembre, les modèles numériques à notre disposition projettent une importante redistribution des cartes hémisphériques, redistribution susceptible de durer quelques temps compte tenu du réel chamboulement des centres d'actions !

Voyez plutôt : 

Les advections chaudes d'altitude affluent de partout : un vrai carrefour avec en son centre un bloc chaud d'altitude centré au pôle... La scission du vortex polaire est présente mais la position du vortex polaire Eurasien se situe justement sur la partie orientale du continent et le froid à tous niveaux avec. Les anomalies froides d'altitude traînent également en Europe du Nord mais elles sont moindres et arrivent sur des sols qui n'ont pas encore connus de refroidissement digne de ce nom. Malgré tout, la tendance va être à un rafraîchissement progressif également sur la partie occidentale de l'Europe mais cela se ferait progressivement. Si les masses d'air ne se montrent par encore particulièrement froides en cette époque de l'année, on entre dans une phase hivernale (niveau calendrier) avec des nuits de plus en plus longues, des remontées chaudes de plus en plus limitées et le froid va se constituer par lui-même. L'automne, saison à laquelle nous sommes toujours actuellement jusqu'à preuve du contraire, ne constitue pas un refroidissement systématique et durable sur toute l'Europe... C'est aussi un mélange entre remontées douces et rafraîchissements polaires voire océaniques (par flux de nord-ouest) mais plus on avance dans la saison et plus les refroidissements se font successifs et intenses : c'est clairement dans cette dynamique que l'Europe du Nord va tomber ces prochains jours.

Maintenant intéressons-nous à la synoptique Européenne... Le blocage ne fait plus de doutes et il va se placer aux alentours de l'Islande. Voici la moyenne de toutes les perturbations issues du 12Z de la PE GFS :

La tendance est claire et les déterministes quels qu'ils soient n'iront pas contredire ce scénario. On a une anomalie négative positionnée entre Scandinavie et Europe de l'Ouest dont le placement exact reste encore à déterminer. Néanmoins les petits réglages ne changeront plus grand chose au moins jusqu'en milieu de semaine. L'axe de thalweg devrait plonger assez rapidement vers la péninsule Ibérique et venir se joindre à un cut-off qui traînait proche du Portugal. On comprendra plus facilement le positionnement et les masses d'air de nos centres d'actions grâce à la PVU issue de GFS pour cette même échéance :

On voit bien l'axe de thalweg qui passe à l'ouest immédiat du Pays. Le blocage plus tonitruant que jamais le fait plonger assez largement au sud et la France se retrouve donc directement concernée par ce thalweg. Ce dernier a pour conséquence de soulever à l'avant des anomalies chaudes d'altitude depuis les Balkans jusqu'en Europe Centrale. Ce choc thermique ne va pas être sans conséquences puisque ce thalweg va vite finir en cut-off, isolé entre les anomalies positives Atlantiques, polaires et est-Européennes : sa durée de vie n'est pas prévue courte... Air froid à l'ouest, air doux à l'est --> le cyclonisme va tourner à plein régime et de ce fait entre air maritime et air doux Européen, il ne faut pas s'attendre à un air froid. L'est du Pays serait d'autant plus concerné en raison de la proximité des advections douces qui se font plus à l'est. La température à 850hpa n'est donc pas faramineusement hivernale puisqu'on tourne autour des 00° à 850hpa (parfois plus à l'est, parfois moins à l'ouest).

Dans une situation relativement figée, le refroidissement ne sera que modéré et progressif mais cela reste tout bon pour les montagnes qui verront progressivement une limite pluie-neige passée de la haute altitude à moyenne altitude. Dans ce contexte fortement dépressionnaire et parfois très nébuleux voire pluvieux (retours d'est parfois nombreux et intenses), les températures ne demeureraient pas non plus très douces et la barre des 10° en plaine serait difficilement atteignable sur bon nombre de régions l'après-midi. 

De plus, cet axe de thalweg est vu par beaucoup de modèles se diriger peu à peu vers l'est et pour filer ainsi vers l'Europe Centrale. Dans un flux qui passerait au nord-ouest à nord en surface comme en altitude, le rafraîchissement serait alors de plus en plus étendu au fil des jours mais là encore les températures ne seraient pas exceptionnellement basses. Ceci étant, les 00° à 850hpa deviendraient majoritaire pour tous en fin de période et certains scénarios descendent parfois à près de -05°. Des températures devenant négatives sur la hauteur 850hpa, un flux pouvant passer au nord-est en surface et parfois une nébulosité importante : ces ingrédients ne sont pas contradictoires avec l'apparition de neiges à basses altitudes en toute fin de mois et pourquoi pas localement en plaine sur les secteurs favorisés...

La suite... Quid... Le blocage ne semble pas s'estomper mais se décaler : peut être mais rien de sûr ! Les advections de hautes tropopause continueraient à remonter en direction du pôle via l'Atlantique. Une seconde advection beaucoup plus froide se prépare dans le même temps en Europe du nord-est et le refroidissement pourrait s'intensifier. Viendrait-il jusqu'à nous ? Serait-il continental ? Océanique ? Pour le moment inutile de rentrer dans les détails mais une accentuation du froid de manière progressive reste plus que d'actualité. Si les ingrédients ne semblent pas optimal en surface pour une grande partie de la semaine, il faut bien garder en tête qu'en altitude c'est une situation très atypique et qui pourrait s'inscrire dans la durée et par conséquent les risque d'une intensification de l'hiver sont importants y compris par chez nous...

 

Analyse  réalisée par Run999H sur le forum, à retrouver en suivant ce lien .

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑