connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 3.1°C
    87%, 1019.8hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 13)
Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées, conçu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du jeudi 29 novembre 2007
Par Laurent jeudi 29 novembre 2007, 23:59

Le retour des nuages !

  

La baisse des pressions amorcée hier sur notre pays s’est confirmée tout au long de cette journée. Il faut dire que les hautes pressions se décalent progressivement vers l’Est laissant le champ libre au front froid associé à la dépression « Deltef ».

 [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad72DF8.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad72DF8.jpg[/IMG][/URL]   

Aux premières heures ce matin, les nuages étaient déjà présents sur le Nord Ouest. Il pleuvait sur Concarneau, Quimper, Groix, Lorient et Cherboug, la consolation était à chercher du côté des températures, relativement douces avec 9 à 12° au lever du jour ( 8° à Saint Brieuc et Boulogne sur Mer, 10° à Ouessant, 12° à la Pointe Saint Mathieu).

   

A l’avant, les hautes pressions résistaient encore et la nuit bien claire favorisait les gelées quasiment partout ; On relevait ainsi des minimales (en valeurs arrondies) de -6° à Mende et Colmar, -5° à Aurillac et au Puy, -4° à Epinal, -3° à Bergerac, Millau et Carpentras, -1° à Blois, Poitiers , Auxerre, Montpellier, 0° à Saint Girons, Nîmes et Montsouris.

Néanmoins, ces hautes pressions en voie d’affaiblissement ne pouvaient empêcher l’incursion d’un air beaucoup plus humide en basses couches. Résultat, au lever du jour, après une nuit en grande partie étoilée, les brouillards étaient généralisés ; On en signalait à Montauban, Agen, Auch, Brive, Chambéry, Bouvesse Quirieu, Nevers, Vichy, Saint Nazaire, Toussus le Noble ou Villacoublay. A la faveur de températures négatives, ils étaient givrants à Luxeuil, Metz, Langres, Bourges, Lyon, Grenoble, Chélieu, Annecy, Saint Etienne, Fleuriel, Aurillac, l’Hospitalet du Larzac, Millau, Gourdon, Bergerac, Mont de Marsan, et Avignon.

 

 

En journée, pas de jaloux avec un temps gris pour tout le monde. Entre brouillards et nuages bas persistants toute la journée, et la progression vers le Sud des nuages le soleil n’avait que peu de place pour ses rayons, à l’exception du littoral méditerranéen. A Annecy, le brouillard givrant a persisté toute la journée, alors qu’en fin d’après midi, le front s’étirait du Sud Ouest aux portes du Massif Central au bassin parisien et au Nord Est, mais avec une activité bien affaiblie. Les bruines remplaçaient les pluies, mais sur le Nord Est, au contact de l’air froid, des phénomènes glissants étaient signalés du côté de Longwy et vers le Luxembourg.

 

  

L’absence de soleil avait bien évidement un impact direct sur les températures, restées bien fraîches sur une grande partie du pays, mais la douceur qui accompagnait la perturbation gagnait péniblement du terrain. C’est ainsi qu’au meilleur moment de la journée, les thermomètres affichaient (en valeurs arrondies) 14° sur Toulon et Ajaccio, 12° sur Lorient, Rennes, Angers et Pau, 10° sur Marseille, Embrun et Evreux, 7° sur Cambrai, Trappes et Poitiers, 6° à Guéret, Nevers et Reims, 4° à Gourdon et Lyon, 2° à Nancy, Strasbourg, Limoges, Rodez et Dijon, 0° à Luxeuil et Langres.

Ce bulletin étant à présent terminé, je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑