Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 6.6°C
    84%, 1013.7hPa
    Vent de direction OSO18 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 4 janvier 2008
Par Laurent vendredi 4 janvier 2008, 23:59

ENTRE DEUX ZONES DE MAUVAIS TEMPS

Le creux dépressionnaire qui nous a valu une journée difficile hier est à présent en voie de comblement, centré ce matin par 1000HPA sur la Bretagne. Sa progression vers l’Est est toujours contrariée par le très puissant anticyclone.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=radDB36A.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_radDB36A.jpg[/IMG][/URL]

 

La position de chacun de ces centres d’action ramène alors un courant de Sud à Sud Est sur notre pays, il continue à déverser sur les régions méridionales d’abondantes précipitations en liaison avec le second minimum qui s’y est creusé.

 

Résultat, la douceur continue à gagner du terrain sur le froid, celui-ci ne persistant plus que sur l’extrême Nord Est comme en témoignent les deux cartes des températures matinales et diurnes.

 

Le comblement de la dépression sur le Nord et l’évacuation du front vers l’Est bien qu’assez lente, permet le retour d’éclaircies plus ou moins durables sur la majorité du pays. Le mauvais temps continue à affecter les régions du midi déversant encore d’importantes précipitations avec une limite pluie neige en hausse significative sur les Cévennes et toujours des vents violents. On relevait ainsi 46 mm à Saint Rémy de Provence, 15 mm en seulement 3 heures sur Corte avec un cumul de 89 mm et des rafales d 110 à 120 km/h sur les îles d’Hyères ou de Porquerolles.

   

Mais dès la fin de soirée déjà de nouvelles pluies arrivaient par l’Ouest du pays avec l’approche d’une nouvelle dépression. Des pluies modérées à fortes touchaient Caen, Brest, Quimperlé, Guern, Concarneau, Deauville alors qu’en affrontant le froid persistant de l’Est, la neige se mêlait à la pluie du côté de Dole et de Besançon. Dans le même temps, on assistait à un renforcement sensible du vent sur la Bretagne et la Normande, les rafales atteignant déjà 80 km/h sur Lannion, 96 km/h sur l’île de Groix et 107 km/h sur ouessant.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard