Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 9.7°C
    82%, 1014.2hPa
    Vent de direction ONO22 km/h (raf. 61)Il y a des averses de pluie faibles à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 25 janvier 2008
Par Mickaël vendredi 25 janvier 2008, 23:59

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà un petit résumé de la situation de cette journée.

Le 25 janvier 2008 fût marqué en France par l'arrivée et le renforcement d'un bel et puissant Anticyclone avec une pression de 1044hPa en son centre à 12h.

Voici l'analyse du Met Office à 12h:

En plus de l'anticyclone centré sur le Morbihan, vous pouvez aussi voir un front perdu dans les hautes pression au large de l'Ibérie mais apportant néanmoins un assez grand nombre de nuages visibles grâce à l'image satellite ainsi qu'à la carte des masses d'air:
Image satellite du 25/01/08 à 12h

Les masses d'air sont également chaudes pour la saison, c'est même impressionnant ! Ce genre de plages de couleur sur la France est semblable depuis déjà une semaine mais pour aujourd'hui, ça semble être le début d'un nouveau radoucissement.
Voici une carte des masses d'air à 17h:

Masses d'air

La masse d'air est "relativement" tiède sur la France avec en grande majorité du vert, le bleu est délaissé et s'exile vers l'Allemagne et l'Europe de l'Est alors qu'une bande Jaune-orangé est présente des Pyrénées à la plaine du Pô et Venise.

Avec ces masses d'air et lorsque le soleil n'est pas gêné par les nuages, la température augmente vite. Par exemple, voici le relevés de température des stations françaises et juste après la nébulosité à 14h.

Vous pourrez constater que seuls les zones fortement ennuagées n'ont pas bénéficiées de températures clémentes.

température 14h

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les symboles de nébulosité, elle est comprise entre 0 et 8, le 0 est représenté par un rond blanc et correspond à un ciel sans nuages, le 1 correspond à un ciel presque sans nuages mais comportant malgré tout quelques rares spécimens, il est représenté par un rond blanc traversé par une fine barre verticale en son milieu, et ainsi de suite jusqu'au 8 qui correspond au ciel couvert et qui est représenté par un rond complètement noirci.

nébuosité 14h

Bien entendu, le brouillard relativement présent cette journée a également fortement contribué aux températures dérisoires de 14h sur le Nord-est de la France (Champagne-Ardennes; Lorraine et moitié nord de Bourgogne) Il est matérialisé sur la carte météoalerte grace aux observations:

Carte météoAlerte France

Pour analyser un peut plus profondément cette journée, voici le radiosondage de Nancy à 12h, très représentatif de la situation sur les régions précités. Il permet particulièrement de ce rendre compte à quel point les anticyclones peuvent donner du "mauvais temps" frais et humide en hiver par le fait des inversions, alors qu'ils sont très souvent synonymes de grand soleil et de chaleur en été.

radio sondage de Nancy à 12h

La courbe bleu en tirets correspond à la température du point de rosée, c'est à dire la température à laquelle il faut refroidir une particule d'air pour obtenir un début de condensation. La ligne rouge continue représente la température de l'air. Lorsqu'elle est égale à la température du point de rosée au sol, il se forme du brouillard, c'est le cas ici. On peut remarquer que la courbe bleu en pointillées se superpose à la courbe rouge sur les basses couches de l'atmosphère (de 1000hPa qui correspond à l'altitude approximative du sol, jusqu'aux 300 premiers mètres de la basse troposphère).
Il est également important de faire attention à l'inversion de température représentée comme vous pouvez vous en douter par une courbe de température qui ne va pas baisser progressivement en fonction de l'altitude (-0.6°C par 100m en moyenne) mais qui va, au contraire, augmenter assez fortement sur les premières centaines de mètres d'altitudes en partant du sol (ICI environ de 0°C à +10°C sur un peu plus de 1000m de dénivelée). Les inversions sont favorables à la formation de brouillard.
Si vous êtes curieux et désirez en savoir plus sur les radiosondages, je vous invite à aller faire un tour sur cette page http://www.infoclimat.fr/analyses/radiosondages.php?s=&d=

Terminons avec une petite carte du vent moyen observé sur 10 minutes en tout début d'après-midi:
vent moyen

Rien de bien impressionnant sous cet Anticyclone, le vent est plutôt faible, il n'est présent uniquement que sur le Nord-Pas-De-Calais et dans le domaine du mistral et de la tramontane où il souffle modérément voir assez fort.

 

En espérant que ce bulletin de suivit vous ait plu et merci pour votre lecture, à très bientôt,
Mick

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard