• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 8.8°C
    84%, 1021.7hPa
    Vent de direction N13 km/h (raf. 26)
Bilan météo du vendredi 18 avril 2008
Par Baptiste vendredi 18 avril 2008, 23:59

Pluies, nuages et pluies ... on ne change pas une équipe qui gagne !

Synoptique du jour: A 8h00 UTC le thalweg présent sur tout l'Atlantique projette un front froid sur les régions Méditerranéennes, au même moment la dépression Wilhelmina 2 se creuse sur le littoral Galicien (985 hpa). On signalera la présence d'un front chaud sur les régions Centrales. La cyclogénése est vigoureuse en ce moment sur l'Atlantique !

Observations au Sol à 5h UTC:

Températures sous abri:

Les températures sont très homogénes ce matin sur la France, en général le mercure est compri entre 5°C et 10°C, on remarquera des températures plutôt douces du côté de Biarritz ou le thermomètre est monté jusqu'à 14°C à l'aube, même situation sur l'Ile de Beauté avec un mercure en moyenne à 12°C au petit jour. A signaler des gelées dans le Massif-Central.

 Nébulosité:

D'une manière générale la France entière est sous les nuages, seul le Massif Central déroge à cette situation (d'ou les gelées observées).

Phénomènes observables:

Les premières pluies sont observées au Sud-Ouest de l'Hexagone à 5h UTC, à l'avant le front chaud engendre des bruines/pluies faibles et du brouillard, dans la vallée du Rhone on oberve également ce phénomène de brouillard matinal.

Observations au sol à 15h UTC:

Températures sous abri:

Tout comme le matin, une certaine homogénéité s'observe, les températures sont comprises dans une fourchette de 2°C (Mont Aigoual) à 19°C (Calvi), il y en a pour tout les goûts ! Sur une grande moitié Nord, les températures sont en moyenne comprises entre 9°C (à Brest) et 18°C (Strasbourg). Au Sud, hormis le Massif-Central les températures sont comparables au Nord, avec une gamme de 10°C à 19°C pour les plus chanceux !

Nébulosité:

Nuages nuages et encore nuages ! Seul quelques petits foyers lumineux apparaissent au Nord. Un vrai ciel d'automne ...

Phénomènes observables:

La zone pluvieuse matinale progresse, à 15h UTC elle à deja touché tout le pourtour Méditerannéen ainsi que la Bretagne, le Sud-Ouest pendant ce temps subit des averses orageuses gréligénes. Seul l'héxagone septentrional échappe à l'agitation générale !

Photolive du jour:

 Ciel nuageux sur la pointe Bretonne.

Un foyer lumineux sur Niort.

Et enfin des contrastes saisissants sur Marseille au passage d'une averse.

Météo-Alerte à 20h20 (suivi de situation):

La situation est critique à 20h20 sur tout le Sud de la France, des pluies fortes ballaient les Bouches du Rhone et le Var, on signale même localement des innondations, le vent souffle également fort sur ces régions (100 km/h en tempête à Montpellier), des foyers orageux sont apparus dans le Gard. Même programme pour le Sud-Ouest avec du vent orienté Ouest assez fort et même de la neige dans les chaines pyrénéennes ! Le reste de la France reste épargné, la Bretagne pendant ce temps cumule de sympatiques pluies.

Fin de ce BQS, bonne lecture et à bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑