• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 7.6°C
    80%, 1023.4hPa
    Vent de direction OSO17 km/h (raf. 26)
Bilan météo du vendredi 2 mai 2008
Par Baptiste vendredi 2 mai 2008, 23:59

Une longue série de beaux jours se dessine !

Synoptique du jour: L'anticyclone Marco (1020 hPa) se gonfle en se positionnant petit à petit sur la France, celui-ci nous fait barrage de toute perturbation, une grande série de beau temps est donc a attendre pour les jours à venir ! On remarquera la présence d'un faible noyau dépressionaire au Nord-Ouest de l'Irlande: Agnès creusée à 1000 hPa. Situation assez rare, aucun front notable ne va concerner la France pour les jours à suivre !

Observations au sol:

1) Matinée:

Températures sous abri:

Au petit matin les températures sont frisquets pour un début Mai, hormi le littoral de la Manche aucune station ne reléve plus de 7°C, on peut même noter des températures "glaciales" pour l'époque, avec par exemple 1.3°C à Romorantin, 1.6°C à Nevers, en effet les Saintes glaces ne sont pas encore passées ! A contrario, on peut ajouter que le pourtour Méditerranéen bénéficie de températures très correctes, avec 13°C à Saint Mandrier ou encore 13.7°C à Leucate et 11.5°C à Séte. Mais ne croyez pas que la méditerranée est maitresse des temperatures clémentes, les Bretons ont également une bonne part de douceur, on reléve 11°C à la pointe du Raz et 11.4°C à Belle-Ile. N'oublions pas cependant la palme de toutes les TN, qui revient incontestablement au Cap Corse avec plus de 17°C aux aurores ! Décidement ces Corses n'ont rien à nous envier ...

Nébulosité:

Les régions centrales bénéficient d'un grand ciel bleu aux permiers rayons du soleil, ce qui a permi à ces régions d'obtenir des températures minimales aussi froides. Ailleurs en France, le ciel est plus ou moins couvert, une grande partie Sud est noyée sous un grand 5/8 de nébulosité. Ceci ne remettant pas en cause le très beau temps par la suite ! Par ailleurs, nous verrons avec la carte qui va suivre que la plupart de la nébulosité Nordiste est composée de brumes et brouillards ...

Phénomènes observables:

Comme dit au dessus, nous constatons facilement que le Nord de la France est plongé dans brumes et brouillards, ceci s'explique par la nuit claire et les précipitations de la veille. A par ceci, aucun autre phénomène ne vient déranger l'héxagone, vous verez par la suite que dans l'après-midi, plus rien ne se produira !

2) Après-midi:

Températures sous abri:

Une grande douceur régne sur tout l'héxagone, presque un brin d'été dans le Sud-Ouest. D'une manière générale, les stations Nordistes relèvent entre 15°C et 20°C, seul le littoral septentrional relève des températures beaucoup plus fraiches, en effet pas plus de 12.3°C à Dieppe. Au même moment il fait 18°C dans la capitale. Et que dire du Sud-Ouest ! C'est chaud, avec à 17h plus de 26°C à Albi et Montauban. Le seuil de jour de chaleur, fixé à 25°C, est largement dépassé dans ces régions. On peut aussi remarquer une agréable douceur dans la vallée du Rhône, avec 26°C à Orange ou encore 25.2°C à Carpentras. Et tout ceci va se maintenir pour plusieurs jours ...

Nébulosité:

Le ciel est plus mitigé durant l'après-midi, seul le Nord-Est à la chance de pouvoir apercevoir avec le plus de chance le soleil. Certe un ciel nuageux, mais les températures étant au rendez-vous on ne va pas non plus s'appitoyer !

Phénomènes observables:

Comme dirait certains, sans commentaire ! Je met cette carte en guise d'anecdote, on se réconforte avec ce qu'on peut ! En effet, c'est vide, rien à signaler. Carte à correler avec Météo-Alerte (très amusante également)

Météo-Alerte à 20h40:

Conférer au dessus, rien rien et rien, des résidus de brouillards à 9h et puis rien d'autre. Bref, au suivant !

Quelques Photolives:

Au lever du jour, un ciel nuageux à Saint-Etienne (42).

Une très belle photo du maître Tison pour nous montrer un splendide temps en Haute-Corse (2B).

De même un superbe temps, zébré de nuages d'altitudes dans les régions Centrales (58).

Et pour finir un très beau ciel également en Seine-Maritime, à quelques kilomètres du Havre (76).

Ce BQS se termine avec ces quelques notes de ciel bleu, vous retrouvez demain Laurent, pour la suite des "Sun Days" ! A très bientôt.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑