• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.8°C
    78%, 1012.8hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du vendredi 13 juin 2008
Par Alexandre vendredi 13 juin 2008, 23:59

Calme au Nord, venteux dans le Sud-Est, pluvieux dans le Sud-Ouest.

Bonjour et voici le bulletin de suivi du vendredi 13 juin 2008

La nuit a été à peu près calme. Seul le vent est à signaler autour de la Méditerrannée où des rafales ont encore été relevées. 83km/h à St-Mandrier (83), 96km/h au Mont Aigoual (30), 61km/h à Millau (12)...

En ce qui concerne aujourd'hui ;

Nous sommes encore sous l'impulsion au Nord-Est de la dépression KÄTE qui peut donc donner des averses ponctuelles. Les pressions en trevanche ne sont ni très hautes, ni très basses car elles sont comprises entre 1015hPa (Sud-Est qui subit une poussée anticyclonique) et 1025hPa (Nord-Ouest).

On peut remarquer que les températures relevées ce matin à 6h UTC ne sont pas très hautes, loin de là sur le Nord avec 9°C à Cambrai, 7.3°C à Cpurgeon, 10°C à Rennes, 12°C au Bourget, 13°C à Nantes. Puis déjà, 17.7°C au Gros du Roi, 19°C à Nice, 21°C à Calvi, 21.7°C à Porto-Vecchio.

Nous noterons également le fait que la plupart des régions du Nord-Ouest (sauf Côtes-d'Armor + les massifs (Alpes en partie)) se trouvent sous les nuages. Le Sud-Est profite le matin de belles périodes ensoleillées.

A la mi-journée, pas grand chose à signaler mis à part le vent qui continue de souffler sur le Sud-Est et le cumul à Toulouse entre la soirée d'hier et ce midi avec un total de 18mm.

Le ciel devient progressivement noir sur Chartres (28) en milieu de journée.

Pour ce qui est de l'après-midi, les températures sont fraîches sur la moitié Nord avec des valeurs qui sont comprises entre 16 et 17.8°C sur l'Ile-de-France, 15°C à 16.9°C sur le Nord-Pas-de-Calais, 19.2°C à Rennes, 19°C à Bordeaux et tout de même jusqu'à 26.1°C autour de la Méditerrannée. En moyenne 22°C sur la Corse.

Pour ce qui est de la nébulosité, les nuages apparaissent au fil des heures avant de se généraliser sur tout le territoire (sauf extrême Sud-Est où le ciel est encore clair)

Puis 3 heures plus tard...

En soirée, le vent continue de souffler mais les rafales sont plus localisées. Le temps est calme sur une très large moitié Nord (sauf à Cesson-Sévigné (35) où une averse a été signalée). Pas d'orages rescensés.

J'attire votre attention tout de même sur le vent qui souffle en tempête sur le Nord de la Corse avec une rafale enregistrée par une station automatique à 122 km/h. Soyez prudent et consultez régulièrement la carte MétéoAlerte. Il y a 26 ans, jour pour jour, à Bastia, la même rafale avait été relevée.

Puis, pour finir, la photo live du soir avec ce ciel très clair sans un seul cumulus mais au prix d'un vent fort sur Pierrelatte (26) à 16h55.

Voilà pour aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu

(Ceci est mon premier bulletin de suivi. Si vous avez des remarques et suggestions à me faire, je vous invite à me contacter par message privé. Merci d'avance)

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑