Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 7.6°C
    78%, 1015.9hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 1er juillet 2008
Par Serge mardi 1er juillet 2008, 23:59

Situation classique estivale :

Situation globale : Ce premier juillet marque le premier jour où l'isotherme (généralisé) des 30°C dépasse la Loire. Mais, ce fut un bref coup de chaleur, puisque, après avoir jouer à compter les nuages dans la journée, ils se furent plus nombreux sur l'Ouest de la France, soulevés par l'approche d'un front froid Atlantique. Ainsi, nos pauvres français normand, toulousain et centralien, à peine sortis dans les parcs pour se régaler du beau temps, ont du essorer leur beaux habits d'été dans la soirée.

Les orages n'ont pas été si violents que cela, leur intensité est restée modérée. On peut noter tout de fois (et comme d'habitude malheureusement) des orages plus puissants dans le Sud. Les amoureux des orages peuvent trouver cela injuste, mais c'est ainsi !

Un point sur les températures :

Notons qu'il a quand même fait bien frais dans le Nord ce matin ! :

L'isotherme des 30°C est monté bien haut durant la journée à l'avant du front aidé par le vent de Sud :

Notons que c'est une belle carte puisque qu'on voit la progression des orages dans l'Ouest de la France ainsi que ceux qui ont touché la région de Toulouse.

Un coup d'oeil sur la couverture nuageuse :

Les premiers nuages élevés de la perturbation approche par l'Ouest alors que le ciel est découvert plus à l'Est.

Une carte pour montrer la progression des nuages vers l'Est :

Coté précipitation :

Il est tombé jusqu'à 11mm à Montauban, 9,0 mm à Blois, 7,8mm à Deauville et Saint-Giron, 7,2mm à Romorantin et Langres, 6,6mm à Gueret. Les cumuls ont pu être plus élevés localement, sous orages plus stationnaires.

La journée de demain va être très interessante pour les régions de l'Est, qui auront la malhreuse surprise de revivre ce que les habitants de l'Ouest ont vécu. On pourra perdre jusqu'à 10°C dans les régions de l'Ouest l'après-midi.

 Bonne journée !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard