connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, -1.3°C
    83%, 1019.3hPa
    Vent de direction NNE18 km/h (raf. 29)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du dimanche 27 juillet 2008
Par Laurent dimanche 27 juillet 2008, 23:59

Ni anticyclonique, ni dépressionnaire !

 

Pas de centre d'action majeure pour orienter franchement la météo du jour. Les pressions sont en effet ni anticyclonique, ni dépressionnaire, comprises à la mi journée entre 1014 et 1017 HPA sur l'ensemble du pays. 

 

En effet, les hautes pressions sont loin de notre pays, centrées sur la Scandinavie, alors que les dépressions restent cantonnées au large de l'Irlande et de l'Islande, ce qui nous vaut ce marais barométrique. C'est finalement l'approche de l'ex dpéression tropicale "Cristobal" qui pourrait amener une dégradation plus sérieuse pour ce début de semaine.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad8E187.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad8E187.jpg[/IMG][/URL]

En attendant donc, la matinée commence dans le calme avec quelques traditionnels bancs de brouillards à Lannion, Saint Brieuc, Rennes, Dijon, Niort, la Roche sur Yon, Nevers, Bergerac, vite dissipés et caractéristiques de ces situations à marais barométrique.A noter également sur l'ESt des bancs de nuages passagers, résidus des orages de la soirée et de la nuit passée.

L'ambiance nous valait donc un joli lever de soleil sur Saint Etienne.... 

 ... dans une ambiance relativement douce avec 13 à 15° au lever du jour, un peu plus de fraîcheur sur les massifs avec des minimales de 6.8° à Selonnet (04), 7.5° à Briançon, 10.3° à Aurillac et au Puy.

 

 

Le développement diurne aidant, le ciel se chargeait en nuages dès la mi journée des régions allant de la Bretagne au Pays Basque jusqu'au bassin parisien et de la Franche Comté à l'Alsace, à l'instar du ciel du Loiret et des Vosges. 

 

 

A partir du milieu d 'après midi, le temps va franchement tourné à l'orage sur un grand quart Nord Est. Le tonnerre grondait sur Nevers, Roussillon en Morvan, Dole, Pontarlier, Colmar, Croismare (54), Corny sur Moselle et Thionville (57)...  

Pendant ce temps, sur les régions du Sud, baignées par un soleil vaillant, le mercure grimpe inexorablement pour franchir la barre des 30° du Bordelais à la Provence comme on peut le voir sur la carte des relevés de 18h. Mais au plus chaud de la journée, les maximales affichaient jusqu'à 33.3° à Perpignan, 32.6° au Vigan (30), 32.0° à Salon de Provence, 30.6° à Brive et Marseille quartier du Dromel, 30.1° à Romorantin et Troyes. On relevait par ailleurs 29.4° à Rochegude (26), 28.0° à Clermont Ferrand, Ajaccio et Lons le Saunier, 25.8° à La Roche sur Yon, 25.7° à Sainte Annne sur Gervonde, 24.7° à Dunkerque, 22.1° à Ouessant.                                                                                 

 

 

Ce bulletin est à présent terminé, merci de votre attention,

excellente soirée à toutes et à tous et à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑