• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 6°C
    87%, 1011.6hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du lundi 28 juillet 2008
Par Lionel lundi 28 juillet 2008, 23:59

Il y a de l'électricité dans l'air en ce lundi !

Situation synoptique :

Nous retrouvons sur le pays un front en approche par l'Atlantique. A l'avant le flux de Sud / Sud-ouest chargé en humidité va déstabiliser la masse d'air.  Météo France avait placé un certains nombres de départements du Nord du pays en alerte orange pour des orages violents.

Dès les premiers rayons du soleil, les orages se manifestaient sur l'Aquitaine. Plus au Nord de nombreux brouillards tapissaient les fonds de vallées et notamment sur le Nord-est suite aux orages de la veille.

Sur le Sud-est le soleil brillait.

Carte Météoalerte de 9h + carte foudre :

 

A la mi journée, les températures grimpaient allègrement sur les trois quarts du pays tandis que les orages commençaient à gagner l'ensemble de la façade Ouest du pays.

Carte Météoalerte de 15h30 :

Dans l'après midi, le front continuait de pénétrer sur le pays. A l'avant toujours des orages notamment sur le Nord-ouest avec parfois un caractère modéré. Vers 16h30, sur le quart Sud-ouest une cellule orageuse imposante allait naître et prendre un caractère relativement violent localement. Par la suite cette cellule allait ce scinder en deux et un premier paquet convectif allait prendre la direction du Massif Central puis des régions Centre tandis que l'autre prendre la direction de l'Hérault via l'Aude. Sur les régions plus au Nord, ce fût plus des pluies modérées avec un caractère orageux qui allaient se produirent dans la soirée.

A noter des dégâts importants dans la région de Caussade (82) notamment.

Seul l'extrême Sud-est et la Corse gardaient un temps calme.

Carte Météoalerte de 20h :

Au niveau des températures, la chaleur était bien présente sur le pays avec des températures maximales qui allaient dépasser les 30° sur les trois quarts du pays.

Carte des T° de 7h et 16h :

La journée en Photolives !

Superbe arcus sur la Vendée :

Ciel chaotique sur leTarn :

Grêle sur le Tarn et Garonne :

Foudre en soirée sur l'Hérault :

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑