Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 9.8°C
    61%, 1004.9hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 11 août 2008
Par Laurent lundi 11 août 2008, 23:59

PAS FAMEUX POUR UNE MI AOÛT !

 Un vaste système dépressionnaire complexe centré au Nord des îles britanniques conditionnera encore notre météo de cette journée.

 [URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/radD793F.gif[/IMG][/URL]

 

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=radD793F.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_radD793F.jpg[/IMG][/URL]

 

Le front froid associé au premier centre dépressionnaire "Dorothée" qui hier traversait les régions du Nord continuait sa progression en direction du Sud et de l'Est alors que dans le même temps, allait se creuser un minimum sur la péninsule ibérique. Ce phénomène allait occasionner une réactivation dudit front avec l'advection à l'avant d'un air humide et doux en contraste avec l'air plus frais en embuscade sur le Nord Ouest. 

 

 

Après une nuit relativement douce avec des valeurs souvent comprises au lever du jour entre 10 et 15° au nord d'une ligne Cognac/Troyes, (soit après le passage pluvieux) ainsi que sur sur le Massif Central, et 16 à 24° au Sud, cette confontation de masse d'air allait rapidement tourné à l'orage!. A peine le front s'étirait-il de bonne heure du Sud Ouest au Nord Est que les premiers orages éclataient sur les régions du Sud Ouest. Vers 8h/9h le tonnerre grondait sur Pau, Tarbes, Auch, Toulouse, Agen, Bergerac, Albi, Carcassonne. 

 

 

A la mi-journée, la situation continuait à se dégrader. Les averses concernaient encore le Sud Ouest, mais les orages remontant de Méditerrannée à l'avant du front touchaient la vallée du Rhône (voir le ciel de Mayres en Ardèche ci dessous) tandis que les pluies soutenues s'étendaient jusqu'au morvan. A l'arrière, quelques éclaircies revenaient des Pays de Loire au bassin parisien (voir photo de Nézé dans l'Eure), le beau temps se maintenait sur la Côte d'Azur et sur la Corse. 

 

 

 

Sur les régions de l'est où le soleil a eu le temps de chauffer l'atmosphère, l'arrivée de la perturbation à partir du milieu d'après midi faisait craindre des orages plus violents et des pluies abondantes, ce qui conduisait Météo France à placer l'Ain, le jura, le Doubs et le Territoirede Belfort en vigilance orange. Finalement, les pluviomètres auront recueilli 8 mm à Brest, Caen et Saint Etienne, 10 mm à Auch et Ploumanac'h, 16 mm à Colmar et Carpentras, 19 mm à Aubenas et Nancy, 27 mm à Orange, 28 mm à Nevers, 38 mm à Orcières (05), jusqu'à 60 mm à Montélimar, 64 mm à Tresques (30).

En fin de soirée et première partie de nuit, alors que l'agitation se prolonge pour quelques heures encore sur les régions frontalières de l'Est, une nouvelle zone perturbée gagne par la Bretagne avec des pluies modérées sur Quimper, Brest et Nantes et de bonnes rafales de vent jusqu'à 65 km/h à Brest et 94 km/h sur Belle Ile.                          

Côté températures, les maximales affichaient des valeurs relativement conformes au moyennes saisonnières avec 17.2° au Conquet, 18.8° à Bourges, 20.2° à Abbeville et Chateauroux, 22.0° à Rouen, Nancy et Aurillac, 25.0° à Millau, 27.3° à Perpignan et Carpentras, 29.5° au luc, 30.0° à Porto Vecchio et 32.0° à Figari.

Merci de votre lecture, bonne journée à toutes et à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard