• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 8.5°C
    88%, 1019.6hPa
    Vent de direction SSO9 km/h (raf. 22)
Bilan météo du jeudi 14 août 2008
Par Stéphane jeudi 14 août 2008, 23:59

Toujours pas estival… 

On recherche toujours l’été en ce 14 août, mais visiblement ce n’est définitivement pas chez nous qu’on le trouvera aujourd’hui… Si les éléments se sont assagis après trois jours particulièrement humides et surtout venteux dans une large moitié nord de l’hexagone, conséquence directe de multiples cyclogenèses britanniques, le mercure ne s’en porte pas mieux pour autant. En témoigne la carte des températures ce matin à 8 heures locales :

 

10 à 15° en début de matinée sur la majeure partie de nos régions, ce n’est pas bien cher payé pour un 14 août même si cela ne s’éloigne guère non plus des normales en cette période de l’année. Seuls les riverains de Mare Nostrum pouvaient oser sortir profiter du jour naissant en laissant la petite laine dans les placards. Le mercure est même descendu au plus bas en dessous des 10° dans le centre du pays et le Massif Central. 

Les valeurs les plus basses en plaine ont été observées dans les traditionnels « trous à froid » des régions centrales, avec un petit 7,3° à Romorantin (41), à peine davantage à Nevers (58) avec 7,7° ; c’est à peine mieux que le sommet de l’Aigoual où le mercure s’est abaissé à 7,1°. Dans le Massif Central, il a même fait bien frais avec seulement 6,2° à Mende (48), 4,8° au Puy en Velay (43), mais aussi un frisquet 2,7° à Saugues (43) tout comme à Coltines (15).

Côté ciel, ce sont essentiellement des nuages élevés qui ont accompagné le réveil des français, bien que les habitants de la façade atlantique étaient aux premières loges pour voir arriver les nuages associés à un front secondaire venu de l’ouest. On remerciera les courageux qui se sont levés plus tôt que le soleil pour nos offrir de beaux clichés de l’aube naissante, telle cette prise d’Aurel26 réalisée au sommet du Mont Ventoux vers 6h30 :

A la mi-journée, le front secondaire venu de l’Atlantique a gagné le Sud-Ouest de notre pays, apportant de faibles ondées du Pays Basque jusqu’à la Chaîne des Puys. Les nuages ont également bien atteint les régions méditerranéennes, qui perdent ainsi au passage leur statut de pays d’asile de l’astre du jour lorsque les perturbations prennent en otage le reste de notre pays… Quelques averses étaient d’ailleurs observées à la mi-journée en moyenne vallée du Rhône. Finalement, c'est sur la moitié nord de l'hexagone que les chances d'apercevoir le soleil étaient les plus grandes, comme en témoigne cette image satellite de 13h45 locales : 

Une moitié sud bien conquise par la marée blanche, tandis que le nord profite de quelques éclaircies parfois larges entre les averses de traîne dans le Nord-Ouest et le voile d’altitude au Nord-Est : situation plutôt atypique, et en particulier en plein été ! Les sudistes n’auront pas eu le monopole de Râ aujourd’hui, et Notre Dame de la Garde semble se demander où est passé le soleil d’été à Marseille sur ce cliché de MVM :

Poursuivant leur route vers le Nord-Est, les nuages et la pluie touchent en fin d’après-midi tout le Centre-Est de notre pays, des Préalpes au Massif Central et à la Bourgogne, tandis que les averses persistent sur un large quart Nord-Ouest et jusqu’au nord de l’Aquitaine. Et pendant ce temps, Côte d’Azur et Corse conservent un temps chaud et parfois lourd. Cela n’empêche pas la carte MétéoAlerte de rester finalement bien vide, tandis que la carte de vigilance de Météo France présente à sa réactualisation de 16 heures les symptômes d’une jaunisse généralisée :

En soirée, ces précipitations vont perdurer sur toute une frange Centre-Est du pays, prenant d’ailleurs un caractère localement orageux dans leur partie sud, à savoir des Cévennes aux Alpes du Sud. De nouvelles précipitations ont par ailleurs fait leur apparition par les côtes d’Aquitaine ; un tuba sera d’ailleurs signalé en soirée au large d’Hendaye par un observateur. La carte de Météo Alerte du début de nuit est finalement un bon condensé du temps de la journée : pluie sur de nombreuses régions du sud, averses au Nord-Ouest, et toujours de la chaleur sur l’Ile de Beauté :

Les températures n’auront guère décollé dans la journée, avec en règle générale guère plus de 20/22° au meilleur de la journée sur les deux tiers nord du pays, tandis que les 30° auront été dépassé en Corse et dans l’intérieur varois. Les maximales les plus basses ont été observées des Pyrénées au Massif Central, avec pas plus de 16,2° à Limoges (87), 18,5° à Mont de Marsan (40) ou encore 18,7° à Gourdon (46).

Pour le petit point climato, au final en terme de température moyenne (ou Tm), cette journée du 14 août aura été au niveau national la plus fraîche depuis le 21 juillet. Sur un panel de 21 stations également réparties sur l’ensemble du territoire, la température moyenne s’est en effet fixée à seulement 16,5°, soit un peu au dessus de la journée du 21 juillet (16,1°). Cela représente un déficit de 4,0° par rapport aux normales d’un 14 août, ce qui est remarquable dans la mesure où un tel déficit journalier n’avait pas été observé depuis le 7 avril.

Durant la nuit, les précipitations ont perduré sur la façade est et une nouvelle onde pluvieuse a de plus abordé le Sud-Ouest de notre pays pour remonter dans la nuit vers le centre du pays. Quelques orages vont se déclencher au sein de cette nouvelle offensive perturbée, et Basile Ducournau immortalisera d’ailleurs pour nous l’un de ces orages dans le Poitou :

Au final les cumuls sur 24 heures ont notamment atteint 45,2mm à Biarritz, 37,2mm à La Rochelle, 22,6mm à Toulouse Blagnac, 22,2mm à Pau, 20,6mm à Guéret ou encore 19,2mm à Rennes. Beaucoup d’humidité qui n’a demandé qu’à se matérialiser en brumes et brouillards dans la quiétude de la nuit, et l’on se quittera sur ce cliché de 742steph247 des brumes nocturnes dans le Cézallier (63) :



Merci de votre lecture et @ bientôt !

 TreizeVents
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑