Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 7.5°C
    81%, 1013.7hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 12 septembre 2008
Par Laurent vendredi 12 septembre 2008, 23:59

Du mieux sur le continent, des orages en Corse !

 

 

Sous la poussée de la dorsale atlantique, le front froid, qui nous a valu les intempéries d'hier, achève de s'évacuer vers l'Est.

Bonjour, voici le bulletin de suivi de ce vendredi 12 septembre 2008 !

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Pris entre l'anticyclone qui reprend ses positions sur l'Atlantique en étendant une dorsale sur la France et celui de Scandinavie "Dieter", la dépression issue de l'ex cyclone "Hanna" n'a d'autre choix que de fuir vers le Nord. Elle est centrée à 00h au Sud immédiat de l'Islande, en voie de fusion avec le second minimum centré au sud du Groënland.

L'anticylone "Dieter" présent depuis quelques jours sur la Scandinavie, centré par 1035 HPA sur le Nord de la Finlande fait à présent barrière à l'évacuation totale de la précédente perturbation.

[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/radD7BF6.gif[/IMG][/URL]

 

 

SITUATION SYNOPTIQUE :

Le gros des intempéries est à présent passé, même si en matinée les précipitations étaient encore soutenues près des frontières belges et luxembourgeoises. Les derniers orages quittent les régions du Centre Est et du Sud Est (Istres, Martigues, Gap, Meylan (38), pluies fortes en seconde partie de nuit sur Chambéry, Aix les Bains, Marseille, Grenoble). Certains n'ont pas encore dit leurs derniers mots et celui qui passe sur Digne les Bains (04) en déversant de fortes précipitations occasionnera des rafales de vent de 92 km/h en ville, 115 km/h à la station MF. Des dégâts sont signalés en ville, notament le Palais des Congrés qui n'a plus de toiture. Partout ailleurs, sous un ciel souvent très nuageux, les averses se font un peu plus discrètes.

 

En cours de journée, sous l'impulsion de la dorsale anticyclonique, les éclaircies se font un peu plus larges, mais les nuages dominent toujours et s'accompagnent encore d'averses ponctuelles un peu partout mais plus nombreuses sur une bonne moitié Est. Quelques orages refont leurs apparitions sur les côtes atlantiques mais rien à voir avec ceux d'hier ( Plumergat et Hennebont -56-, Saint Aignan Grandlieu -44-, Bordeaux, Cazaux, Mont de Marsan), le tout dans une ambiance très rafraichie. Les meilleures plages de soleil sont pour la Bretagne et la Normandie ainsi que pour le Sud de la Champagne.

Les maximales ont du mal à passer la barre des 20° avec au plus chaud de la journée : 14° à Grenoble et Belfort, 16° à Rodez et Mâcon, 18° à Colmar, Limoges, Plabennec (29), Sainte Anne sur Gervonde (38), Pau et Metz, 20° à Orly, Blois, Véretz (37), Romorantin, Carcassonne, Agen, Beauvais, la chaleur étant réservée aux régions de la côte d'Azur et pour la Corse avec 24° à Montpellier, 25° à Penta di Casinca (2B), 26° à Hyères, 29° à Ajaccio, 31° au Cap Corse, à corte et à Figari et 32° à Cannes et Porto Vecchio.

[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/rad80D96.jpg[/IMG][/URL]

 

Les développements orageux sont bien plus visibles sur ce zoom centré sur la Corse et le golfe de Gênes.

[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/rad3B43C.jpg[/IMG][/URL]

 

Si peu ou proue le temps s'améliore sur le continent, sur l'île de beauté, c'est plutôt la dégradation. Un minimum se créé sur le golf de Gênes et occasionne un temps chaud, lourd et orageux. Les humidex atteignent encore 38° à Figari, 39° à Corte et le tonnerre gronde sur Bastia, Ajaccio, Figari, Calvi. Traditionnellement dans ce genre de configuration, ils sont plus forts sur la côte orientale de l'île, à Penta di Casinca, ils déversent 47 mm en moins de 6 heures.

A nouveau, sur les 24 heures qui couvrent cette journée météo, les cumuls sont significatifs avec 32 mm à Saint Jean de Luz, 24 mm à Bastia, 19 mm à Bonifaccio, 17 mm à Luxeuil, 16 mm à La Rochelle, 11 mm pour Dieppe, Lille, Angers et Belfort, 8 mm à Auch.

Excellente soirée à toutes et à tous et à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard