• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.9°C
    87%, 1026hPa
    Vent de direction SO2 km/h (raf. 7)
Bilan météo du samedi 20 septembre 2008
Par stanislas samedi 20 septembre 2008, 23:59

Peu d'évolution pour cette journée...

La situation météorologique est dominée par l'anticyclone scandinave positionné sur le nord de l'Europe. Celui-ci dont le centre 1033hpa est situé sur les Pays-Bas nous protège des perturbations atlantique, mais nous apportes de l'air un peu frais.

Situation synoptique

Un système dépressionnaire affecte l'Europe de l'est, un autre concerne le sud-est de notre continent puis un troisième est situé au large du Portugal. Entre tout ces centres dépressionnaires, l'anticyclone s'étend de tout son long. Quant à la perturbation positionnée sur l'Atlantique, elle se heurte aux hautes pressions et ne nous atteindra pas.

Cette situation anticyclonique favorise la formation de brouillards du sud-ouest aux régions centrales comme c'est indiqué sur cette carte de météo-alerte.

Températures

Malgré un large ensoleillement, les températures ne sont pas très élevées. Cela est dû à l'air qui nous vient directement d'Europe de l'est et dont le vent, lorsque l'on est pas à l'abris, donne une impression plutôt désagréable.

On relève des températures assez basses le matin. Celles-ci s'abaissent localement sous les 5°C en basse-normandie ainsi que sur le nord des Pays de la Loire et la région centre. Sur les reliefs, elles sont même encore plus basses avec 2,1°C sur les ardennes, 2,8°C sur le massif central et 3,8°C sur les alpes du sud. Ce sont biensûr les valeurs les plus basses.

L'après-midi, le mercure gagne quelques degrés dans le sud et sur la moitié ouest. Les températures les plus élevées sont observées autour du bassin méditérranéen avec 26°C à 28°C degrés, dans le sud-ouest on relève entre 22°C et 24°C au maximum de l'après-midi. Quant au nord-est, ce n'est pas la même chose puisque les maximales ne dépassent pas les 18°C! On relève même seulement 16,5°C à Strasbourg et 15,1°C à Nancy!

Un peu d'instabilité dans le sud-est.

Alors que la plus grande partie du pays passe la journée sous le soleil, le Sud-Est est confronté à de l'instabilité se matérialisant par des orages et de fortes averses. La station d'Auribeau-sur-Siagne recueille 23,8mm.

La journée en images.

Voici deux petites photos pour illustrer cette journée.

Bonne soirée et à bientôt...

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑