• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.3°C
    58%, 1003.2hPa
    Vent de direction S13 km/h (raf. 30)
Bilan météo du lundi 3 novembre 2008
Par Alexandre lundi 3 novembre 2008, 23:59

VIGILANCE ROUGE LEVEE, VIGILANCE ORANGE MAINTENUE, CHAOTIQUE ET INONDATIONS AU SUD-EST, CALME AILLEURS

Bonsoir et voici le bulletin de ce lundi 3 novembre 2008

VIGILANCES EN COURS

CRUES

DEPARTEMENTS CONCERNES : Nièvre, Saône-et-Loire, Allier, Loire et Puy-de-Dôme

La vigilance rouge a été levée cet après-midi dans les 5 départements concernés ; Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Allier (03), Loire (42) et Haute-Loire (43). Les 4 premiers départements sont placés en vigilance orange à la crue. Restez donc encore très prudent et renseignez-vous avant de vous déplacer. Respectez les consignes émises par les Pouvoirs publics sur le site de Méteo France (www.meteofrance.com)

Le dernier département, la Haute-Loire (43) sort complètement de la vigilance pour passer au niveau 2 (jaune). Le Puy-de-Dôme (63) reste en vigilance orange également car des risques de crues y sont encore possibles.

Tous les autres départements qui étaient en vigilance orange hier et cette nuit, passent en vigilance jaune.

ORAGES

DEPARTEMENTS CONCERNES : Corse-du-Nord (2B) et Corse-du-Sud (2A)

Malheureusement, une nouvelle vigilance est en cours mais cette fois-ci aux orages violents sur la Corse (2A et 2B). Vigilance de 3ème niveau (orange) au moins pour cette nuit. Respectez également, les consignes émises sur le site de Météo-France.

--------------------------------------

ANALYSE DE LA JOURNEE

Angelika, la dépression qui est centrée sur la France (Pays-de-Loire pour être précis) amène un temps très nuageux sur la quasi totalité du pays.

TEMPERATURES

En début de journée, les températures étaient plutôt "élevées" avec en moyenne 8°C sur la moitié Nord alors qu'au Sud, les températures jouent au Yo-Yo. Il faisait à 7h du matin locales, 6°C à Rodez, 9°C à Bordeaux, 11°C à Saint-Etienne, 12°C à Avignon, 13°C à Orange, 14°C à Istres, 14.6°C à Marseille et jusqu'à 17°C sur la Corse du Sud.

Alors qu'en après-midi, la balance semble s'équilibrer (sans tenir compte du temps) avec des températures plutôt de saison avec 12°C sur Rennes, 13°C à Courgeon, 14°C à Toulouse, 15°C à Carnoux-en-Provence (13) et Paris-Orly, 17°C sur Paris Intra-Muros et Marseille, 19°C sur Perpignan et jusqu'à 23°C à Figari (2A).

PRECIPITATIONS

Pas de valeurs mais cette carte montre les précipitations (en bleu) sur les 3 heures précédant l'édition de la carte. Nous avons donc les précipitations de 22h30 à 1h30 locales. On remarquera que les précipitations sont présentes encore uen fois sur les régions placés en vigilance et sur la Bretagne également mais sous forme plus faibles.

VENT

A la mi-journée, les vents sont assez forts sur la région de Rodez. Ailleurs, on remarquera que la dépression est centrée sur l'Aquitaine avec ce vent tournant (secteur Sud sur la Gironde et pregressivement, secteur Est à Nord-Est-Est sur la Loire-Atlantique.

ORAGES

Nous remarquons sur cette carte de ce soir (22h42), que les orages sont en approche sur la Corse et la Sicile. D'où la vigilance orange car certains orages peuvent être violents avec la masse d'air plutôt douce sur la Corse (21°C de moyenne aujourd'hui et même 24°C au plus haut).

PHOTOLIVE (10 photos)

Merci à tous les participants pour leur implication sur Photolive et pour la qualité des photos suite à ce phénomène rarissime.

C'est également la fin de ce bulletin, merci à tous de m'avoir lu, je vous donne rendez-vous vendredi 14 novembre pour un nouveau bulletin.

Bonne soirée.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑