• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 26.5°C
    54%, 1012.6hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mercredi 19 novembre 2008
Par Laurent mercredi 19 novembre 2008, 23:59

GRISAILLES !

 

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin de Synthèse du mercredi 19 novembre.

Un mot suffit à résumer la journée : Gris!

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Une vaste patate anticyclonique sur le proche atlantique nous garantie de hautes pressions sur la France dans lesquelles s'imisce une perturbation très peu active.

Le vaste système perturbé au Nord des îles britanniques tend à se décaler progressivement vers la mer Baltique.

(la carte de situ générale sera mise en ligne ce week end )

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La couverture nuageuse déjà bien présente depuis quelques jours se trouve renforcée par ce nouvel apport d'humidité en basses couches associé à la pénétration dans ces hautes pressions des deux fronts chauds et froids. Seules les régions du Nord Ouest et le bassin méditerranéen bénéficient d'un ciel moins encombré. 

 

Cette humidité se traduit par de nombreux brouillards comme à Bouvesse Quirieu, Rennes, Romorantin, Luxeuil, Aurillac en matinée, ou Chambéry, Mont de Marsan, Dôle, Bergerac, Pau dès la soirée tombée, des stratus et parfois quelques gouttes ou bruine, le tout avec des températures de saison, souvent comprises entre 4 et 7°, un peu plus douces sur le Sud Ouest et le pourtour méditérranéen, les gelées étant réservées ce matin aux vallées alpines.     

 

 

Pas ou peu d'évolution en journée, avec toujours de nombreux nuages, mais quelques déchirures dans cette couche de grisaille permettaient aux régions allant de l'Indre et Loire à la Dordogne, au bassin méditérranée et à la basse Normandie de bénéficier d'éclaircies parfois bien durables. 

 

Quant aux maximales, elles peinaient sur les régions les plus nuageuses (du Nord est au morvan et au Massif Central avec souvent moins de 10°), sur le Nord Ouest qui avait bénéficié de quelques rayons du soleil matinaux les thermomètres affichaient une légère avance avec 10 à 13°, c'est sur le Sud Ouest et le bassin méditérranéen que le mercure affichait les plus belles valeurs avec 12 à 16°, jusqu'à 17° sur le Var ou en Corse.                      

 

Excellente journée à toutes et à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑