• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 7.5°C
    89%, 1018.7hPa
    Vent de direction SO13 km/h (raf. 28)
Bilan météo du lundi 24 novembre 2008
Par Laurent lundi 24 novembre 2008, 23:59

HUMIDE ET FROID !

 

Après une journée dominicale bien agitée et plutôt froide, retour à un temps un peu plus calme mais sans soleil pour autant!

Bonjour et bienvenue sur ce bulletin de synthèse de ce premier jour de la 48ème semaine.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=rad0864B.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_rad0864B.jpg[/IMG][/URL]

Deux centres d'actions sont idéalement situés pour canaliser sur notre pays un air froid associé au passage d'un front froid.

D'abord un vaste et solide anticyclone centré par 1035 HPA sur l'Atlantique Nord étend une dorsale jusqu'au Nord de l'Islande, permettant ainsi sur son flanc Est une descente d'air froid directement venu du pôle. Il évolue peu.

Ensuite, un vaste système dépressionnaire centré sur la mer Baltique et la mer du Nord orchestré par "IRMELA" à 960 HPA en mer Baltique s'associe à l'anticyclone atlantique pour canaliser sur notre pays l'air froid dans lequel circule la dépression "Jenny".

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Le passage du front chaud associé à "Jenny" hier sur notre pays a permis à un relatif redoux de s'installer à l'Ouest d'une ligne Caen/Rodez tandis qu'à l'Est, l'après midi et la nuit passée ont été placées sous le signe de la neige avec le déclenchement du plan circulation pour permettre une meilleure coordination des services de sécurité et de déneigement des routes.

 Ce matin, le froid a repris position par le Nord faisant basculer le front froid sur lui-même pour le bloquer au pied des Pyrénées. Résultat, la zone perturbé s'étend du Sud Ouest au massif Central et à l'Est, en voie d'atténuation, elle libère encore quelques averses de pluie sur le Sud Ouest et en plaine, de neige dès les premières hauteurs, généralement à partir de 500m et sur l'Est (pluie à Pouillon-40-, Bordeaux, Toulouse, Valence et Bressols -82-, Couiza -11-; pluie et neige mélées sur Limoges, Hagueneau -67-, Luxeuil, Annecy, neige à Servance -70- avec 10 cm au sol, Lans en vercors avec 2 cm au sol, Le Sappey -74- avec 20 cm au sol, à Marcenod -42- avec 1 cm au sol, à Gerardmer -88- avec 45 cm au sol, à Briançon avec 21 cm au sol, à Digne -04- avec 5 cm au sol.

Saint Véran et Gap sont sous la neige

 

Pendant ce temps, sur la Corse, l'arrivée de cet air froid provoque une destabiliasation de la masse d'air, de fortes averses se déclenchent (il est déjà tombé 29 mm en 3 heures pendant la nuit lors de son passage sur Toulon et un vent de 117 km/h accompagnait l'orage sur Hyères), il neige dans l'intérieur de l'île, elles s'accompagnent d'orages sur Calvi, Bastia, il tombera 36 mm ce matin en 6 heures sur Ajaccio.

Les côtes de la Manche elles aussi font face à un temps instable, l'air froid et la proximité de l'océan étant favorable au développement des averses, celle ci sont relativement nombreuses, parfois accompagnées de grésil ou d'orage( Asnelles et ouistreham -14-).

 

Côté température, après un bref et relatif redoux hier soir et dans la nuit, avec l'intrusion de l'air froid postérieur au front, elles repartent ce matin à la baisse, toutes inférieures à 10°, souvent comprises entre 1 et 5°, elles ont vraiment du mal à remonter l'après midi, les maximales affichant souvent 3 à 8° avec 1.1° à Chamonix, 2.8° à Belfort, 3.4° à Millau, 5.5° à Orange, 6.2° à Boulogne sur mer, 7.0° à Tours et Cambrai, 8.0° à Poitiers et Roissy, 9.7° sur l'île de Groix, 11.5° à Nice.

 

En milieu de journée et dans l'après midi, les averses se poursuivent du Sud Ouest aux régions de l'Est, mais l'air froid confirme son implantation et il neige de plus en plus bas (pluie et neige mêlées à Clermont Fd, Leyme -46-, Caylus -82-, Albi -31-, Revel -31-, Tarbes -65-, neige sur Saint Yriex le déjalat -19-, Aurillac, VolloreVille-63-, Gez -65-, le Puy, Meyrueis -48-, au sentier en Suisse avec 33 cm au sol, tandis que près des frontières belges et luxembourgeoises, des retours d'Est laissent tomber quelques averses de neige sur Cambrai, Landrecies -59-, Charleroi et Bruxelles en Belgique qui atteignent la région parisienne en première partie de soirée (pluie et neige mêlées à Roissy, Limay-78-, Beauvais, neige sur Creil, Villacoublay, Rambouillet). Dans le même temps, le vent de Nord Est se lève près des côtes de la Manche, un vent désagréable et froid avec des rafales de 60 à 70 km/h. Sur les régions de l'Est, la neige et l'humidité conjuquées à la baisse des températures sont à l'origine de verglas ou de brouillards givrants sur le Nord Est et le Centre Est (Miribel els Echelles et La Tour du Pin -38-, Neufchateau -88-). La couche de neige continue à augmenter, en fin d'après midi elle atteint 10 cm à Gez dans les Hautes Pyrénées et à Theix dasn le Puy de Dôme, 15 cm au Bleymard en lozère, 20 cm à Briançon, 35 cm à Martigny en suisse. 

 

les averses de neige se sont poursuivit sur verrières en Lozère,  sur le massif de l'Aigoual et au mont Dore dans le Puy de Dôme.

 

 

Enfin tard en soirée, avec le creusement d'un minimum dans le golf de Gênes, l'air froid et une mer encore relativement tiède, tout les ingrédients étaient réunis pour le développement d'un temsp instable et une serie d'orage a éclaté sur la côte d'Azur avec beaucoup de grêle dans les secteurs de Villeneuve Loubet et Sophia Antipolis!

[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/rad3D44D.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/rad7E954.jpg[/IMG][/URL]

 

 Bonne journée à toutes et à tous,

Ces deux jours qui suivent, vous avez rendez vous avec mickael, quant à moi, j'aurai le plaisir de revenir jeudi.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑