• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.8°C
    78%, 1012.8hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du jeudi 27 novembre 2008
Par Laurent jeudi 27 novembre 2008, 23:59

FROIDURES ET NOMBREUX BROUILLARDS GIVRANTS !

 

Nombreux étaient ceux à  devoir gratter les pare-brise ce matin, tant les gelées étaient nombreuses et sévères. 

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION : 

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=rad7173C.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_rad7173C.jpg[/IMG][/URL]

Les positionnements respectifs de l'anticylone et du minimum dépressionnaire favorisent toujours l'advection d'un air frais, voire froid dans lequel circule un front chaud qui s'installe sur le Nord du pays avec une épaisse couche de nuages, tandis que plus au Sud, la hausse des pressions plaque l'humidité au sol sous forme de brouillards givrants et garantit le soleil pour les régions d'altitude.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Les seules régions à connaître des températures positives ce matin étaient celles du littoral breton et des Pays de Loire au Bassin Parisien jusqu'aux frontières belges. Partout ailleurs, il faisait froid, voire très froid avec des minimales (en valeurs arrondies) de -0° à Montpellier, Corte et Montélimar, -2° à Carcassonne, Tours, Blois et Marignane, -4° à Salon de Provence, au Luc, à Gourdon et Romorantin, -5° à Nevers, Chambéry et Belfort. Sur les sols enneigés, à la faveur d'un ciel peu nuageux, elles s'effondrent littéralement avec -8° à Salins (15), -9° à Bourg Saint Maurice, Saugues (43) et Mende, -10° au Mont Dore (63), -12° à Pontarlier, -15° à Ristolas (05), -17° à Barcelonnette (04) et à Mouthe (25), la valeur la plus basse étant de -17.7° à Selonnet (04) pour qui on retiendra également l'exceptionnelle amplitude de 19.7° avec les 2° de maximum atteints dans l'après midi.            Les seules valeurs positives sont pour Biarritz, Roissy et Vannes avec 2°, 7° à Quimper et Saint brieuc, 9° à la Pointe du Raz, à Ouessant et Brest. 

 

Ces écarts de températures sont aussi le reflet de la couverture nuageuse, les valeurs les plus froides étant réservées aux régions les plus claires c'est à dire le Massif central, les Alpes, et le Jura. Une large et épaisse bande nuageuse recouvrait les régions allant des Pays de Loire au Nord Est et au littoral, alors que sur le val de Loire, la Bourgogne, le Lyonnais, le Sud Ouest étaient enveloppés dans les nombreux brouillards souvent givrants  : Poitiers, Luxeuil, Paray le Monial, Chalon en Champagne, Chateaudun, Bergerac, Cazaux, Strasbourg, Romorantin, Bourges, Chateauroux....                                                

 

En cours de journée, le ciel reste très nuageux à couvert sur les régions du Nord, la chappe nuageuse n'évoluant que très peu. La dissipation des brouillards est par contre aléatoire tant et si bien que la nébulosité globale est moins dense sur le lyonnais et le Sud Ouest l'après midi que le matin.                                                       

 

Ces brouillards persistent toute la journée ou une grande partie Chalons,Bourges, Alençon, Romorantin, Chateauroux...., ailleurs et notament sur les reliefs, le soleil brille largement.

 

Evidement, les températures réagissent à la présence du soleil ou à la persistence des brouillards, et les maximales ne franchissent pas le zéro sur Dijon, Langres, Lons le Saunier avec -1°, Nevers, Paray le Monial avec -0°. Sur Macon et Chateauroux, elles le dépassent très légèrement avec +1°. On relève par ailleurs 3° à Troyes et Guéret, 5° à Villacoublay, Agen, Aurillac, Chateaudun, 7° à Nantes et Abbeville sous les nuages, 11° au Luc, Ouessant et Montpellier sous le soleil.              

 

Excellente journée à toutes et à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑