Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 12°C
    74%, 1017.1hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 29 novembre 2008
Par Laurent samedi 29 novembre 2008, 23:59

VERS UNE NOUVELLE OFFENSIVE HIVERNALE !

 

Après deux journées de répi, une nouvelle offensive hivernale se met en place à partir d'aujourd'hui.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

L'anticyclone atlantique remonte jusqu'au Groenland favorisant sur son flanc Est une nouvelle advection d'air froid jusque sur l'Espagne dans laquelle circule une nouvelle dépression appelée "NINA" qui se creuse à 985 HPA aux portes de la France.

 [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad28E87.png&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad28E87.jpg[/IMG][/URL]              [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad2C333.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad2C333.jpg[/IMG][/URL]

A l'avant, une poussée un peu plus douce et temporaire en basse couche remonte à l'avant de cette dépression entrainant avec elle un axe perturbé qui vient à l'encontre de l'air froid. C'est au confins de ces deux masses d'air que la situation devient très délicate en fin de journée avec de fortes précipitations de pluie en plaine et sur le littoral, de neige dès les premières hauteurs des Alpes et du Massif Central sans oublier des orages dans la masse.

Mais l'air froid reprend rapidement le dessus et la neige tombe de plus en plus bas.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 La matinée se passe dans le calme pendant que sur le proche atlantique, la dépression se rapproche de nos côtes tout en se creusant. Sur les terres, rien n'est encore perceptible, le jour se lève dans un air certe un peu moins froid, mais toujours avec des phénomènes de basses couches. Les brouillards givrants sont nombreux du Val de Saône à l'arrière pays méditerranéen; ils sont signalés sur Paray le Monial, Dijon, Saint Etienne, Lyon, Meylan et Bouvesse Quirieu (38), Rochegude (26) ou Nîmes Garons.

Le front chaud touche déjà certaines régions du Nord avec quelques pluies de la Bretagne au Perche, pluie et neige mêlée tombent sur Beauvais et La Chapelle sur Chézy (02).                              

 

Les températures minimales bien qu'un peu moins froides que ces derniers jours n'en restent pas moins largement inférieures aux moyennes de saison, on relève jusqu'à -7° au Puy, -6° à Salins (15) et Rodez, -4° à Belfort, Aubenas et Brive, -2° à Charleville Mézières, Toulouse, Nîmes, Chambéry, Saint Auban sur Durance, 3° à Cannes, au Touquet, Dunkerque, Tours, Biscarosse, 6° à Nice et Saint Nazaire. 

 

 

A la mi journée, la dépression est à présent suffisement proche de nos côtes, c'est alors que le vent de Sud se lève sur la moitié Sud chassant ainsi les derniers brouillards persistant tout en ramenant sur les régions méditerranéennes les ondes pluvieuses et instables. A partir de là, la pluie tombe de façon modérée et continue sur la Provence, la basse vallée du Rhône jusqu'à la côte d'Azur. On relève ainsi 22 mm sur Marseille Marignane et 19 mm sur Nice en 3 heures.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad83598.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad83598.jpg[/IMG][/URL]

 

Un peu plus tard, en progressant vers les Alpes et le Massif Central, ce mauvais temps vient à l'encontre d'un air rapidement rafraichi après le passage du front froid. Les averses de neige se multiplient, en fin d'après midi et début de soirée : La Bastide Murat et Leyme (46), Salins et Marcenat (15), Barraqueville (12) où la couche atteint 5 cm à 17h et L'Hospitalet du Larzac avec 8 cm au sol, Banassac la Canourgue avec 5 cm et Mende (48), Saint Jeures avec 5 cm au sol et Riotord (43), Montrottier et Lyon (69), Le Monetier les Bains (05) et VAlloire (73) avec 5 cm et Valberg (06) avec 15 cm de neige fraîche au sol et 60 cm au total. 

Les orages aussi se multiplient en cours d'après midi et en soirée. Ils éclatent sur Carpentras et Orange, Gaujac et Saint Jean du Gard (30), Lodève (34) puis gagnent vers la vallée du Rhône et la Corse (La Grand Croix dans la Loire, Saint Genis les Ollières dans le Rhône, Corte et Ajaccio en Corse). Sur l'Aveyron et la Lozère, de façon isolée, certains de ces orages s'accompagnent de neige ou de pluie et neige mêlées comme à Flavin (12).                Fortes chutes de neige sur Mende vers 20h.

 

Un court instant, les températures auront finallement eu le temps de bien remonter par rapports aux jours précédents, les maximales affichant 0° à Dijon et 2° à Lons le Saunier où les brouillards se sont dissipés tardivement, 4° à Bergerac, Nancy et La Roche sur Yon, 6° à Chateauroux, Dinard, Millau, Orly, Romorantin, Vannes et Besançon, 8° à Aubenas, Toulouse, Salins (15), 10° à Orange et Carcassonne, 13° à Sète et Marseille, 16° à Bonifacio.                     

 

Dans la soirée et la nuit suivante, rappelons cet orage de grêle qui remonte la vallée du Rhône, touchant dans un premier temps Valence et Montélimar avant de toucher le Rhône et l'Isère. Par ailleurs, la neige poursuit sa progression vers la Bourgogne, elle arrive sur Dijon vers 22h. Pendant ce temps, le minimum dépressionnaire avance dans l'intérieur des terres, des pluies se réactivent sur le Sud Ouest, elles sont modérées sur Bergerac, La Rochelle, Mortagne sur Gironde (17); En pénétrant dans l'intérieur, la neige se mêle à la pluie sur Melle (79) et Limoges. Ce moment coïncide également avec un début de renforcement du vent qui va souffler en tempête sur les côtes aquitaines avec des rafales de 104 km/h à Cazaux, 122 km/h à Biscarosse et 129 km/h à Lège Cap Ferret dans la nuit.

Toujours dans le courant de la nuit, les conditions se détériorent encore un peu plus sur le massif central avec des averses de neige là aussi accompagnées d'un vent soutenu : averses de neige et 91 km/h à Chastreix (63) où la couche au sol dépasse à présent les 50 cm, 104 km/h à Vernines (63), 133 km/h au Puy de Dôme.

 Peu après minuit, ces averses atteignent le bassin parisien, il neige sur Orly, Courcouronnes, Savigny le Temple, Melun, Wissous, Brétigny vers 1h du matin.

Les premières chutes de neige arrivent sur Villejust dan sl'Essone vers 1h du matin ...

 

Voilà pour cette journée de samedi plutôt agitée côté météo.

Demain c'est Cyclone30 qui vous évoquera en détail cette drnière journée de novembre.

A bientôt

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard