• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 2.8°C
    84%, 1025.4hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du vendredi 2 janvier 2009
Par Laurent vendredi 2 janvier 2009, 23:59

UN ANTICYCLONE PEUT EN CACHER UN AUTRE !

 

Sitôt l'anticyclone "QUENTIN" parti, voilà que "ROBINSON" le remplace.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION:

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radE8B06.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radE8B06.jpg[/IMG][/URL]¨

 L'anticylone "QUENTIN" s'évacue vers le Sud Est de l'Europe, mais un nouveau se positionne par 1030 HPA sur la mer du Nord dirige un flux de Nord sur notre pays, aidé en celà par la dépression "CORNELIA".

Un ancien front froid s'est laissé prendre au piège de ces hautes pressions, et pris dans le flux de Nord, descend progressivment sur notre pays en donnant un ciel bas et gris, son activité ayant été totalement inhibée par ces hautes pressions.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La matinée débute par les traditionnels nuages bas et les brouillards givrants présents un peu partout. Mais c'est sur le bassin parisien et le Centre que la surprise a lieu avec des averses de neige qui n'étaient pas prévues et qui iront jusqu'à former une fine pellicule au sol dans les rues de la capitale.        

 

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radA55AD.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radA55AD.jpg[/IMG][/URL] 

Il faut dire qu'un axe nuageux visible sur l'animation satellite recouvre une tranche centrale du pays (au contact de l'air froid au nord et de l'air plus doux au sud) sous lequel les averses de neige se produisent jusqu'à la mi-journée sur Clairoix (60), Saint Arnoult en Yvelines, Chartres, Le Mans, Vendôme.... qui atteindront en cours d'après midi Bourges et Chateauroux. On notera sur cette même animation satellite l'arrivée par le Nord du pays des résidus de cet ancien front pris dans ces hautes pressions.

L'air froid présent depuis plusieurs jours sur la moitié Nord persiste, tend même à s'accentuer puisquà midi, on relevait bon nombre de températures encore négatives au nord d'une ligne La Roche sur Yon / Clermont Fd / Ambérieu. Contraste saisissant avec les températures observées au sud de la rivière Dordogne oscillant entre 8 et 12°.

Plus au Sud, malgré un voile de nuages élevés, le beau temps était au rendez vous après la dissipation de brouillards matinaux et malgré la présence de nuages plus nombreux sur les Landes et le Gers, au pied des Pyrénées centrales et orientales et près de la méditérranée. Le beau temps régnait sur le Cantal et la Haute Savoie, tandis que les canaux d'Alsace commencent à être pris par les glaces après plusieurs jours d'un froid persistant comme ici Saverne.

 

 

Excellente soirée à toutes et à tous !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑