• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.8°C
    78%, 1012.8hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du vendredi 16 janvier 2009
Par Laurent vendredi 16 janvier 2009, 23:59

VERS UN LENT REDOUX OCEANIQUE

 

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/bqs/Laurent15_090116_2134_09-01-16_14_temperature.gif

Le puissant anticyclone qui s'étire de l'Europe Centrale à la Scandinavie s'affaiblit lentement face aux dépressions très creuses qui évoluent sur l'Atlantique Nord.

Un premier front traverse le pays en donnant une forte nébulosité mais peu de pluie.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Un front aborde le pays par l'Ouest en fin de nuit et début de matinée. Le temps est couvert sur une bonne partie de l'Ouest et sur le Nord où ces nuages surmontent une couche de grisailles et de brouillards. On en signalait ce matin sur Dinard, Rennes, Cazaux, Cherbourg. Quelques gouttes s'échappaient de ces nuages, rien de vraiment significatif, tout au plus de faibles pluies ou de la bruine.

Plus avant, là aussi, les nuages étaient nombreux, mais bien moins organisés et bien moins soudés qu'à l'Ouest. Sur les régions Est, les brouillards étaient là aussi nombreux, mais compte tenu des températures bien plus basses ici qu'ailleurs, ils étaient souvent givrants. C'était le cas sur Lyon, Ambérieu, Dôle, Dijon, Mâcon, Langres....

Seules les régions proches de la grande bleu gardaient ce matin un ciel plutôt bien dégagé.

 

Cette couverture nuageuse restera importante sur tout le pays en cours de journée, mais pas forcément très dense. De ce fait des éclaircies se développeront un peu partout, plus ou moins belles selon les régions et les précipitations seront tout aussi discrètes que le matin. Le bassin méditerranéen restant à l'écart de cette couverture nuageuse.

Au point de vue températures, les gelées sont encore bien présentes sur une bonne partie du pays, mais on notera une sensible remontée des températures sur l'extrême Ouest, en liaison avec l'arrivée de la couverture nuageuse et de l'air océanique. On retiendra parmi les minimales les plus basses -6° à Vichy et Chambéry, -4° à Carpentras et Saint AUban sur Durance, -3° à Lyon, Bergerac, Brive et Montélimar. A l'inverse, les thermomètres affichaient déjà 8° à la Pointe du Raz et à Ouessant. 

 

 En journée, la douceur et l'air océanique gagnent quasiment toute les régions, seuls quelques brouillards persistants sur la Bourgogne et l'Alsace bloqueront les maximales vers le zéro. Ainsi, si au meilleur moment de la journée les thermomètres indiquaient 13° à Mont de Marsan, 11° à Clermont Fd et Bordeaux, sous les brouillards persistants, il ne faisait que 0° à Dijon et 1° à Strasbourg.

 

Voilà pour cette journée tout compte fait relativement calme, même si elle pourrait être une journée charnière entre la longue période de stabilité anticyclonique que nous venons de connaître, et une semaine à venir qui pourrait s'avérer bien plus agitée.

Excellente soirée à toutes te à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑