• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 9.5°C
    90%, 1026.9hPa
    Vent de direction ESE4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du vendredi 23 janvier 2009
Par Alexandre vendredi 23 janvier 2009, 23:59

ALERTE ROUGE AU VENT. Temps chaotique aujourd'hui

Bonsoir et voici ce bulletin en grande partie réservée à cette nouvelle alerte rouge lancée par Météo-France de ce vendredi 23 janvier 2009

ALERTE ROUGE AU VENT VIOLENT

Départements concernés en vigilance rouge au vent ; Haute-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées.

Départements concernés en vigilance orange au vent ; Andorre, Ariège, Aude, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Hérault, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Départements concernés en vigilance orange à la "pluie-inondation" ; Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Nord et Pas-de-Calais

Département concerné en vigilance orange aux avalanches ; Savoie.

Une vigilance extrême s'impose. Ne sortez pas de chez vous. Et surtout, rentrez à l'abri tous vos effets personnels extérieur à l'abri du vent.

Le but de ce bulletin n'est pas de faire une prévision donc je vous recommande de lire les bulletins de suivis de Infoclimat ainsi que le détail des évènements du centre inter-régional de Bordeaux (pour les 5 départements en vigilance rouge).

Pour la petite information supplémentaire, c'est la 1ère fois depuis l'an 2000, date de mise en place de la carte de vigilance, que le niveau extrême de vigilance au vent a été lancée par Météo-France. Je ne vous le dirai jamais assez mais RESTEZ TRES PRUDENT !!!

Dans le reste de la journée ;

ANALYSE GENERALE

TEMPERATURES

Grande douceur aujourd'hui sur tout le pays. Aussi bizzard que cela puisse paraître, il faisait plus froid sur le Sud-Est que sur le Nord-Est. Mais en revanche, c'est l'inverse dans l'après-midi et en soirée où les valeurs baissent sur la moitié Nord de la France et restent assez agréables pour la saison sur le Sud. Grande douceur sur le Sud-Ouest avec l'arrivée de cette très violente tempête (vigilance rouge sur 5 départements je le rappelle).

PRESSIONS

A la mi-journée, les pressions étaient très basses et sur tout le pays inférieures à 1000hPa. Au plus bas 973hPa sur le Pas-de-Calais (soit 40hPa de moins que la limite anticyclone/dépression). A noter que le centre de la dépression était de 950hPa environ.

NEBULOSITE

Pour ce qui est de l'aspect du ciel, nuages pour tout le monde...sauf sur la Bretagne et les Pays de la Loire avec de belles trouées par ci par là.

VENT MOYEN

Pour ce qui est du vent moyen, nous pouvons voir une intensification des vents sur l'Espagne et sur le flanc Est de la Corse. Ailleurs, pas énormément de vent.

RAFALE

Et des rafales, le vent est tombé sur le Nord de la France par rapport au matin avec quelques petites rafales ici ou là. A noter, 89km/h sur le flanc Est de la Corse et 60km/h dans le Nord-Est.

PHOTOLIVE DU JOUR

Merci à miranda (ROSIERES (81) [275m]), Kadwin (Alentours de Pomas (11) [150 m]), pascal (Tourlaville (50) [0m]) et tous les autres participants pour vos photos.

Merci de m'avoir lu et je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouveau bulletin

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑