Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 4.7°C
    79%, 1023.8hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 31 janvier 2009
Par Mickaël samedi 31 janvier 2009, 23:59

Bonjour à tous, voici le bulletin de suivi du samedi 31 janvier 2009 :

Temps assez calme pour cette journée malgré des nuages souvent présents, sur une moitié Ouest du teritoire en l'occurence.

Les températures minimales (à 1°C près étant donné une petite variation produite en grande partie par les nuages) s'échelonnent de -13.4 dans le département des Alpes de Haute provence et de -7.9°C dans les Vosges à 14.2°C à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques et à 11.7°C à Leucate sur la côte Audoise.

 

Voici une annimation satellite infrarouge de 10h15 à 12h :

Malgré une masse nuageuse importante sur l'ouest de la France, les précipitations sont plutôt rares en raison d'une très grande majorité de nuages d'altitude comme les Cirrus que l'on distingue en particulier en périphérie Est de cette zone.

L'image radar suivante issue du site : http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/radar/frankreich.html  nous montre bien la répartition des pluies en deux zones :

- L'une approchant de la Bretagne

-L'autre composée d'averses sous des nuages marins se situe près du Golfe du lion. Voici un zoom de cette zone :

Puis on voit également quelques faibles pluies éparses se produisant localement sur le sud-ouest de la France.

 

Les températures maximales (enfin presque à 1°C près) prirent tout de même quelques couleurs, en particulier sur le sud-ouest de la France. Sur le nord et le nord-est, on ne dépassa pas les 5°C au meilleur de la journée. En revanche, près de la méditerranée elles prirent souvent quelques degrés surtout en Corse. Néanmoins sur le Languedoc la hausse fût très limitée et sur le Roussillon les températures restèrent quasi identiques aux minimales.

 

Pour conclure, il est possible de dire que cette journée fût somme toute assez banale pour une fin janvier, avec quelques pluies près du golfe du lion et des fortes gelées sur les massifs et sur l'extrême Est du Pays.

 

Désolé pour le manque de developpement et d'informations présentes dans ce bulletin.

 

A bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard