Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 3.9°C
    88%, 1010.9hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 10 mars 2009
Par Nicolas mardi 10 mars 2009, 23:59

Parapluies au nord, lunettes de soleil dans le sud !

 

On ne peut pas faire aussi simple pour résumer le temps de ce mardi, à part peut-être vous montrer cette carte... :

Une perturbation pluvieuse (et parfois venteuse) est arrivée en cours de nuit et a traversé une large moitié nord de la France en matinée, avant de se diriger vers les reliefs de l'Est dans le courant de l'après-midi.

Le temps est donc gris et le plus souvent sous des précipitations faiblardes sur les régions concernées (photo prise en Seine et Marne) :

Paradoxalement, il faudra compter sur la traine qui succéde à cette perturbation pour atteindre des cumuls de précipitations intéréssants. Il faut dire que ce ne sont pas les averses qui manquent dans le ciel du nord de la France à l'arrière de la perturbation.

Voici les principaux cumuls de cette journée (depuis minuit) : Charleville-Mézières 12,2mm, Besançon 10.8mm, Lille 8,4mm, Quimper 8mm, Troyes et Saint Dizier 7,8mm, Langres 7.6mm, Roissy 6,8mm, Blois 6,2mm, Rouen 5,8mm, Paris-Montsouris 5,2mm, Nevers 4,8mm, Rouen 4.0mm, Brest 3.8mm, Orly et Chateauroux 2,8mm, Nantes 1,6mm.

Comme on peut le conclure, ce sont sur les régions de l'est que les lames d'eau ont été les plus importantes.

 

Les observations de la carte MéteoAlerte attestent de ce temps agité :

On notera une forte présence du vent sous les plus virulentes d'entre elles, les fortes rafales de vent sont monnaie courant dans les terres au nord de Loire : 69 km/h à Abbeville et Bourges, 65 km/h à Melun, Evreux et Cambrai ou encore 63 km/h à Cean.

Ailleurs sur les côtes, le vent n'est pas en reste, aussi bien en Bretagne et sur les côtes de la Manche que sur le littoral Corse ou Varois (83 km/h sur l'Ile du Levant).

 

Pendant qu'il pleut en plaine, la neige fait son apparition à basse altitude (limite pluie/neige vers 700 mètres à l'avant de la perturbation) au contact d'un air plus froid, et les flocons sont observables sur le Morvan en fin de matinée, puis les Vosges, le Jura et les Alpes en cours d'après-midi :

Conditions météo difficiles sur les Rousses (39) à 1100 mètres dans le Jura... De quoi satisfaire (à nouveau) les skieurs pour les prochains jours !

 Un peu plus au sud, en Haute-Savoie, le paysage est le même à Chamonix les Praz :

 

Ce soir, on relevait déjà 20 cm de neige fraiche du côté de Valloire en Maurienne (73).

 

Voici l'image satellite de l'après-midi qui est plus que parlante pour analyser la situation :

Le ciel de traine visible au nord de la Loire, le corp de la perturbation sur le Centre-Est, et le ciel dégagé sur une petite partie sud allant des Landes aux Alpes du Sud.

 

Donc vous l'aurez compris, le sud profite d'un ciel à peine voilé comme ici sur Lattes (34) :

Le tout sous une douceur bien de saison...

 

On parle de douceur ? Laissons donc place à la carte des températures en commencant par les minimales :

Elles sont douces sur un large quart nord/ouest du pays, avec des températures ne descendant même pas sous les 5°C dans ces régions durant la nuit dernière. On part de 9°C sur les côtes de la Bretagne à 5°C sur l'Ile-de-France.

Ailleurs sur le pays, les gelées sont fréquentes là ou la couverture nuageuse était inéxistante, du sud/ouest aux Alpes. On descend à -4°C sur le Massif Central, -2°C sur Bergerac, Grenoble ou Chambéry, -1,2°C à Brive ou Carpentras, -0,2°c à Saint Etienne, 1,8°C à Lyon, 2°C à Toulouse, 4°C sur Strasbourg, etc.

 

Laissons place aux maximales maintenant :

 L'Ile de Beauté a été la région la plus douce de France ce mardi, tandis que la Lorraine traine des pieds...

Voici les principales valeurs maximales à retenir de cette journée : Porto-Vecchio 18°C, Perpignan 17°C, Rennes 15.7°C (!), Bastia 15.6°C, Montpellier 15.3°C, Nice 14.8°C, Marignane 14.3°C, Toulouse-Blagnac 14.2°C, Orly 12.5°C, Bordeaux 12.4°C, Nantes 12.2°C, Alençon    12.2°C, Lille 11.4°C, Tours 11.4°C, Rouen 11.1°C, Poitiers 10.4°C, Lyon 9.3°C, Clermont-Ferrand 8.9°C, Embrun 8.2°C, Limoges 7.4 °C, Strasbourg 6.4°C, Nancy - Ochey 6.1°C dans le pannel des stations Météo France.

 

 On se quitte sur ce sublime et paisible coucher de soleil en provenance Corse du Sud :

 Et dire que pendant ce temps là, à l'extrémité nord de cette région, le Cap Corse essuie des rafales à plus de 120 km/h !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard