Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 11.4°C
    45%, 1007.6hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 24 mars 2009
Par Nicolas mardi 24 mars 2009, 23:59

Il y en a pour tous les gouts !

 

 De la pluie, du vent, de la neige, du grésil, de la grêle et surtout de la fraicheur : ce sont les éléments qui ont caractérisé ce mardi 24 mars. Seule ombre au tableau pour cette journée, l'absence remarquée de la douceur après un règne de plusieurs semaines sur une majeure partie de la France !

Sur le quart sud/est, la carte MétéoAlerte n'a pas chômé de la journée :

Les observations de vent et de précipitations solides vont bon train, pour le plus grand plaisir des fanas d'agitations !

 

L’arrivée du printemps officiel est faite depuis vendredi, mais la météo n'a pas l'air de connaitre notre calendrier ! L’anticyclone qui nous a tant procuré de bonheur au cours de la semaine dernière s'en est allé vaquer à d'autres occupations plus loin au large sur l'Atlantique... :

C'est donc un temps plus perturbé qui s'est logiquement installé au cours des dernières 48 heures, avec le passage d'une première perturbation sur le nord du pays en soirée de lundi. Ce matin le front froid de cette même perturbation venue de la mer du Nord a traversé la France du Nord-Pas de Calais à la région Rhones-Alpes en quelques heures.

L'anticyclone lui nous véhicule un air frais de secteur Nord-Nord/Ouest sur une bon nombre de région et pendant ce temps là la depression Herbet s'occupe de nous apporter de l'instabilité quasi-permanente sur les régions de l'est avec de rares accalmies qui ne sont que passagères...

 

On commence donc ce bulletin par le phénomène météo le plus important de la journée : le vent ! Et pas n'importe quel vent puisqu'il s'agit du fameux Mistral qui a soufflé en tempête, on distingue donc un resserrement isobarique très prononcé sur la Provence :

 Près de 1015 hPa en haute vallée du Rhône contre 1005 hPa sur Toulon !

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir apparaitre les premières observations de vent fort, puis de vent violent. C'est ainsi que l'on a relévé cet après-midi sur les régions Provence Alpes Côte d'Azur et Languedoc Roussilon les valeurs suivantes :

141 km/h au Cap Béar (vent moyen dépassant les 110 km/h en fin de matinée !), 133 km/h sur l'Ile du Levant, 130 km/h au Cap Cépet, 128 km/h au Mont Aigoual, 119 km/h au Cap Pertusato et à Toulon, 107 km/h au Luc, 104 km/h à Marignane et Figari, 101 km/h à Carnoux en Provence, 97 km/h à Besse sur Issole, 96 km/h à Hyères, 94 km/h à Embrun, 93 km/h à Istres, 91 km/h à Salon de Provence et Leucate.

Grace à cette situation, le ciel est dégagé sur la Provence celui-ci rend l'air limpide :

Mer blanche par endroit comme le note l'auteur de la photo prise dans la rade d'Hyères.

 

Place maintenant au "feuilleton neige" de la journée. Cette dernière concerne les Alpes du Nord et dans une moindre mesure le Massif Central. Le temps y a souvent été très nuageux avec des giboulées souvent fortes. Quelques éclaircies se sont intercaleés dans les plaines et les vallées.

Il n'était donc pas rare de voir apparaitre la neige à très basse altitude, comme ici du côté de Mieussy à seulement 650 mètres d'altitude :

Les sols sont temporairement blanchis, et ce beau tapis blanc n'est qu'éphémére en vallée. 

Plus haut, la fine couche de neige devrait tenir jusqu'à la prochaine apparition du soleil (déjà bien haut à cette époque...) :

L'hiver a décidé de jouer les prolongations, pour le plus grand plaisir des skieurs !

 

Abordons maintenant les températures, elles sont tous ce qui a de plus banal à cette époque de l'année, on ne rentre pas dans les extrêmes malgré cette petite fraicheur. 

Voici la carte des minimales pour commencer :

 C'est dans l'Est du pays qu'il faut se rendre pour retrouver les Tn les plus froides : 1,5°C à Strasbourg, 0,5°C à Bâle, 1°C à Luxeuil...

Ailleurs on se contente de : 1,4°c à Clermont Ferrand, 2°C à Toussus le Noble, 6,1°C à Brest, 6,7°C à Bordeaux, 4,8°C à Nantes, 3°C à Lille, 2,6°C à Troyes, 6°C à Toulouse, 6,8°C à Biarritz, 1,9°C à Lyon, 3,7°C à Chateauroux, 2,3°C à Aurillac, 4,7°C au Mans, 6,7°c à Bergerac, 5°C à Dieppe et Poitiers, 7,3°C à Nice, 9,6° à Marseille, 8,9°C à Perpignan, 6°C à Orange, 9,8°C au Grau du Roi, 12,4°C à Hyères.

Il n'y a qu'en montagne que l'on retrouve des gelées : -4,5°C à Selonnet, -2,9°C à Saint-Symphorien, -0,8°C à Echallon, -0,2°C à Brenoux-Langlade.

 

C'est au tour des maximales maintenant, à quelque chose près cela donne çà :

Bastian 22.2 °C, Nice 18.3 °C, Dax 15.8 °C, Montpellier    15.4 °C, Toulon    14.7 °C, Carcassonne 14.6 °C, Agen 14.1 °C, Bordeaux 14 °C, Cognac 13.8 °C,
Saint-Nazaire 13.3 °C, Salon-de-Provence 12.8 °C, Niort    12.7 °C, La Rochelle 12.6 °C, Lorient 12.5 °C, Marignane 12.4 °C, Brive    12.3 °C, Biarritz 12.0 °C,
Tours 12 °C, Carpentras    12.0 °C, Orléans 11.3 °C, Saint-Brieuc 10.6 °C, Dinard 10.1 °C, Chambéry / Aix-Les-Bains 9.8 °C, Paris-Montsouris 9.8 °C,
Lyon-Bron 9.6 °C, Limoges 9.1 °C, Dijon    8.9 °C, Vichy 8.7 °C, Auxerre 8.6 °C, Clermont-Ferrand 8.3 °C, Reims 8.1 °C, Aurillac 8.0 °C, Dunkerque    7.8 °C,
Besançon 6.8 °C, Langres 6.0 °C, Bourg-Saint-Maurice 5.2 °C, Mont-Aigoual -1.7 °C

 

La situation est atypique par contre sur la Corse. On relève 22.2 °C à Bastia avant la mi-journée, alors qu'à 16h30 il n'y fait plus que 7°C !

Le graphique des températures est donc très intéréssant ou l'on distingue une chute de près de 10°C en moins de deux heures sur l'extrême nord de la Corse ou un très gros grain a balayé la côte, comme en témoigne cette photo :

Pluie et neige mèlée sont au rendez-vous là dessous...

 

Cette journée de mardi nous rappelle bel et bien que le printemps n’est autre qu’une période de transition entre la saison froide et la saison chaude, période durant laquelle la fraicheur et la douceur ce côtoient encore !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard