• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 10.6°C
    78%, 1019.5hPa
    Vent de direction NO14 km/h (raf. 47)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du vendredi 10 avril 2009
Par Laurent vendredi 10 avril 2009, 23:59

DEGRADATION PLUVIEUSE ET VENTEUSE !

 

Une perturbation aborde le pays par l'Ouest, freinée par les hautes pressions, elle fait du sur place !

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Un front froid associé à la dépression OLLIE centrée au Nord de l'Ecosse aborde le pays par l'Ouest.

Les hautes pressions PEGGY centrées sur le Danemark ralentisse la progression de la perturbation vers l'Est, laquelle a tendance à faire du sur place.

Entre ces deux centres d'actions, un puissant flux de Sud se met en place avec des températures très agréables sur une bonne moitié Est.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Le ciel est déjà bien chargé sur la plupart des régions en début de journée, seul un grand quart Nord Est bénéficie d'un ciel bien dégagé mais avec des températures plus fraîches qu'ailleurs, comprises entre 4 et 7° contre une dizaine de degrés pour les autres régions. 

 

 

Le flux s'est déjà orienté depuis la veille au soir au Sud, mais dès la fin de nuit, il se renforçait nettement sur les domaines de l'Autan avec des rafales souvents comprises autour de 70 à 80 km/h jusqu'à 120 ou 130 km/h sur les hauteurs du Massif Central. 

 

Associé à la présence de hautes pressions sur l'Est, ce fort vent de Sud freinera considérablement l'avancée de ladite perturbation, la contraignant à faire du sur-place sur les régions de l'Ouest. En fin d'après midi, l'axe s'étirait encore de la Normandie au Périgord et aux Pyrénées. Les éclaircies au milieu des averses revenaient sur la pointe bretonne, mais dans un air bien plus frais tandis qu'à l'avant, une tendance orageuse se manifestait du Loiret à la Marne et aux Ardennes. Il faut dire qu'à l'avant du système, draînée par ce flux de Sud, une certaine chaleur s'était installée sur les régions Est, jusqu'à 24° sous abri. Le contraste est saisissant avec les maxis observés sur la pointe bretonne, ou la fraîcheur consécutive à la perturbation gagne les Pyrénées en fin d'après midi avec le retour de la neige à Gavarnie dès 1300/1400 m .

 

Bonne journée et bon week end de pâques !

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑