Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 12.1°C
    42%, 1005hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 3 mai 2009
Par Olivier dimanche 3 mai 2009, 23:59
Un dimanche contrasté
Pour clore ce long week-end du 1er mai, le temps ne fut guère homogène à l'échelle de notre pays, tant au niveau de la couleur du ciel que des températures, mais nous y reviendrons plus tard. Pour mieux en comprendre les raisons, comme souvent en météo, étendons notre regard au-delà de nos frontières, avec une rapide étude de la situation synoptique à l'échelle européenne dans la nuit de samedi à dimanche :

A l'exception du sud-est, la France se retrouve donc dans un relatif marais barométrique anticyclonique entre l'anticyclone Atlantique et son prolongement sur l'Allemagne et la Pologne (Teresa), les pressions étant souvent comprises entre 1025 et 1030 hPa. Mais, on le sait, l'adage voulant que hautes pressions rime avec beau temps n'est pas si évident...  Sur l'analyse ci-dessus, on distingue la présence d'un front froid abordant la France par le nord du pays, en liaison avec la lointaine dépression Wilfried (encore elle!), centrée pourtant au nord-ouest de l'Islande. L'anticyclone Atlantique joue aussi son rôle, son positionnement au large des îles britanniques entrainant le petit front vers le sud sur son flanc Est. Dans un champ de pressions aussi élevées, ce front n'aura pas eu d'autre conséquence que d'apporter un ciel couvert sans précipitations significatives (de faibles bruines ou quelques gouttes tout au plus), mais suffisant pour donner un aspect le plus souvent bien maussade à cette journée sur nos régions septentrionales, comme en atteste la photo satellite prise à 13h locales :

 A titre d'exemple, la station Météo France de Trappes (78) relèvera donc... zéro minutes d'ensoleillement ce dimanche... Si le frond nuageux inactif s'étend donc principalement au nord de la Loire, le sud du pays jouit pour sa part d'un ciel le plus souvent dégagé, seulement contrarié localement par des plaques de nuages bas résiduelles sur le Béarn et le pays Basque, ainsi que par quelques nébulosités sur le piémont pyrénéen, le Massif Central, puis un peu plus tard dans l'après-midi sous forme instable d'évolution diurne, principalement sur les Cévennes et la Provence intérieure. On retrouvera d'ailleurs trace de cette instabilité pluvio-orageuse sur les cartes de Météoalerte en soirée :
 
  Si ce dimanche était assez contrasté côté ciel, il l'était tout autant en ce qui concerne les températures, surtout en journée. Au lever du jour, le ciel clair à l'avant du front nuageux aura permis aux températures d'atteindre, ou même de passer sous les 5°C en plaine. C'est le cas par exemple dans l'Oise, le Loir-et-Cher dans le réputé trou à froid de Romorantin, mais aussi dans la Nièvre ou l'Allier, ou encore en Corrèze :


 
 Ailleurs, les températures minimales étaient généralement comprises entre 7 et 10°C, dépassant franchement cette barre symbolique sous les nuages déjà présents en Bretagne et ceux au sud de l'Aquitaine, et en vallée du Rhône sous le mistral, ainsi que sur l'ensemble des régions méditerranéennes où les thermomètres ne seront pas descendus jusqu'à 15°C par endroits.
Mais c'est donc surtout du côté des températures maximales que le gradient thermique s'est signalé ce dimanche, en témoigne cette carte des relevés au coeur de l'après-midi : 
 
 On note ainsi une différence souvent proche de 10°C du nord au sud, et parfois pratiquement 15°C d'écart comme entre la Normandie et la Provence. Sans atteindre les valeurs quasi-estivales de la veille où les 27°C furent en plusieurs endroits dépassés dans le Midi, les températures les plus chaudes étaient donc pour les mêmes ce dimanche : 
25,2°C à Salon-de-Provence, 25,1°C au Grau-du-Roi comme à Istres, 25°C à Marignane, Carpentras, La Ciotat ou Montpellier, 24,8°C à Perpignan ou Leucate, 24°C à Orange et Albi, 23,6°C à Calvi, 23,2°C à Grenoble-Le Versoud, ou 22,7°C à Bordeaux. Les températures n'étaient pas désagréables non plus en Alsace, avec 21,4°C à Mulhouse ou 21,3°C à Strasbourg, ou encore 21,2°C à Mâcon, 20,7°C à Niort...
Au nord d'une ligne virtuelle allant de Lorient à Nancy en passant par Orléans en revanche, il fut bien difficile de dépasser, et parfois d'atteindre la barre des 15°C, avec par exemple au plus doux de la journée 14,3°C à Paris-Montsouris, 13,3°C à Trappes et Plabennec, 13,2°C à Evreux comme à Brest, ou pas mieux de 12°C à Cherbourg.
Pour terminer ce bulletin, voici un traditionnel aperçu du ciel dominical à travers les photographies des passionnés :
Un ciel encore un peu brumeux mais déjà bien ensoleillé pour commencer la journée dans les Vosges : 

Le front nuageux arrivant en fin de matinée sur le Loiret :

 Une petite instabilité naissante dans l'après-midi sur le relief des Hautes-Alpes :
 

 Le passage du front quasi-inactif mais bien nuageux sur l'Ile de France :

 Le retour de franches éclaircies sur le Finistère à l'arrière du front froid :
Et pour finir, le retour des éclaircies (bien tardives cependant) sur les Yvelines au coucher du soleil : 

 Ce bulletin dominical est à présent terminé. Merci pour votre lecture et surtout pour votre attention malgré cette mise en page récalcitrante qui semble n'en faire qu'à sa tête, et à demain pour la suite de l'histoire météorologique sur Infoclimat :-)
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard