Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 8.2°C
    51%, 1019.5hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 18 mai 2009
Par Olivier lundi 18 mai 2009, 23:59

LENTE AMELIORATION :

 

 Par rapport à la veille, la dépression Detlef est toujours centrée sur l'Irlande, mais se comble progressivement. Par ailleurs, les hautes pressions font leur retour par la péninsule Ibérique, le Golfe de Gascogne et le sud de la France, sous forme d'une dorsale de l'anticyclone atlantique, baptisée Waltraud par le modèle allemand.

 

 

 

 Avec cette hausse des pressions sur l'hexagone, c'est donc très logiquement que ce lundi, l'instabilité est restée moins prononcée que la veille. Sur l'image satellite prise en milieu d'après-midi, on remarque nettement, avec l'orientation des lignes convectives, que c'est encore un flux de sud-ouest qui domine sur le pays. 

 

 

On ne parle plus cette fois de front organisé. Les précipitations, en perte de vitesse par rapport à dimanche, se résument surtout à un régime d'averses qui circulent de la Bretagne au nord du pays, ainsi que d'autres parfois orageuses, sur le Massif Central, par évolution diurne. La carte de situation de Météoalerte en fin de journée suffit à situer ces phénomènes, auquel on rajoutera de rares brouillards matinaux dans le sud du pays, ainsi que le vent faiblissant sur la Manche.

 

 

Les températures minimales relevées dans la nuit de dimanche à lundi sont assez homogènes près des côtes et des frontières, mais plus fraîches surtout du centre-ouest au Massif Central jusqu'au Bénélux, où les éclaircies nocturnes et le vent de plus en plus faible auront contribué à faire descendre les thermomètres plus significativement en dessous des 10°C.

 

 

Au meilleur de la journée, on remarque que la douceur se généralise sur la France, les températures maximales étant le plus souvent comprises entre 17 et 20°C sur la plupart des régions. Cependant, dans le sud-est, les valeurs auront allègrement franchi ce cap, le seuil de chaleur (25°C) étant souvent franchi du Languedoc à la Provence.

 

 On relève ainsi jusqu'à 27,9°C à Draguignan, 27,8°C au Luc-en-Provence, 27,2°C à Figari, 27°C à Nîmes-Courbessac, 26,9°C à Orange, ou encore 26,4°C à Saint-Quentin-la-Poterie. En dehors de cette zone, la douceur était au rendez-vous avec 22,3°C de maximum à Toulouse, 22,1°C à Chambéry, 21,4°C à Strasbourg, 20,1°C à Verneuil-sur-Seine, 19,2°C à Bourges et Reims, 18,4°C à Saint-Jean-de-la-Haize comme à Cramchaban. Les températures seront restées proches des 15°C sous les nuages persistants à Tarbes, ou sous le vent océanique sur les caps bretons et normands. A noter une maximale de 12,5°C au sommet du mont Aigoual (+2,5°C par rapport à la Tx de la veille), symbolisant le réchauffement progressif des masses d'air.

 

Pour terminer, comme nous en avons pris l'habitude, je vous propose quelques photographies des passionnés prises ce lundi, avec pour débuter des nappes de brumes matinales dans le Cantal :

 

 

 Dans le ciel alsacien, l'instabilité était encore présente, bien que les précipitations s'y soient raréfiées :

 

 

 En Côte-d'Or, seuls des cumulus inoffensifs ont circulé ce lundi : 

 

 

Le temps devrait continuer à s'améliorer demain mardi, et c'est à nouveau Laurent qui vous décrira cette évolution. A bientôt !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard