Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 8.9°C
    84%, 1019.8hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 24 mai 2009
Par Olivier dimanche 24 mai 2009, 23:59

Torride dans l'Est

 

C'est évidemment LA sensation de ce dimanche. Après un samedi souvent très chaud sur le Sud-Est du pays, la chaleur s'est faite sentir cette fois sur la majorité du territoire, mais nous y reviendrons plus tard. Commençons par un aperçu de la carte de situation de Météoalerte en début de soirée. Outre l'instabilité orageuse que l'on devine déjà proche du Pays Basque, ce qui saute aux yeux, c'est l'étendue de la langue torride qui s'est nettement étendue sur toute la moitié Est aujourd'hui :

 

 

 

Les fortes chaleurs étaient donc présentes sur une large moitié Est, de la Provence à l'Alsace-Lorraine, et du Massif Central à la région Centre. On remarque que cette zone de fortes chaleurs au niveau du sol est assez ressemblante à celle de la carte ci-dessous, où s'étendent les températures égales ou supérieures à 15°C à 850 hPa (1500m environ) :

 

 

Les 20°C à 850 hPa sont même présents sur une bonne partie du quart Sud-Est, là où on relèvera le plus souvent des valeurs proches de 35°C au sol sous abri. Pour comprendre les raisons de cette advection d'air caniculaire sur ces régions, il faut remarquer la présence d'une dépression relative sur l'Espagne et le Golfe de Gascogne (Felix), alors qu'une vaste zone anticyclonique s'étend de l'Europe centrale au nord de la Libye.

 

   

 

Les températures minimales relevées la nuit dernière étaient déjà fort douces, avec des valeurs souvent voisines de 12°C de la Bretagne aux Ardennes, et plutôt comprises entre 15 et 20°C au sud d'une ligne allant des Charentes à la Lorraine. On ne relèvera pas moins de 19,2°C à Marignane (13), 20°C à Lyon (69), et même 23,5°C sur les premiers reliefs toulonnais...

 

 

 Mais c'est principalement la carte des températures maximales qui met en valeur cette vague caniculaire bien précoce :

 

 La douceur voisine des 20°C était réduite au littoral Atlantique, Breton et Normand, alors que la chaleur était enfin généralisée sur la totalité des régions, des Pyrénées jusqu'au Bénélux en passant par le Centre-Ouest, le bassin Parisien et le Nord du pays, où c'était souvent la première fois de la saison que le thermomètre dépassait les 25°C. Notons par exemple 25,2°C à Abbeville (80), 26,2°C à Rouen (76), 26,9°C à Nantes (44) et Rennes (35), 28,9°C à Chartres (28) ou Melle (79), et 29,7°C à Courcouronnes (91), le seuil des fortes chaleurs étant frôlé sur l'Ile de France, dans une région où les 25°C n'avaient pas encore été atteints cette année...

En Bourgogne, mais surtout dans le Centre-Est, en Alsace, en vallée du Rhône et en Provence, les fortes chaleurs régnaient, avec à la clé de nombreux records mensuels égalés ou battus pour un mois de Mai, avec par exemple dans les Bouches-du-Rhône à Salon de Provence (34,4°C), et à Marignane (34,9°C aujourd'hui) !

Avec 35,3°C, Carpentras (84) fut comme souvent la station la plus chaude, mais on notera des valeurs extrêmes en pas mal d'endroits, comme dans la cuvette grenobloise au Versoud (38) avec 34,8°C où il n'avait jamais fait aussi chaud en Mai, Ambérieu (01) et Colmar (68) avec 34,3°C, Lyon-Bron (69) avec 34°C, mais plus surprenant, Bourg-Saint-Maurice (73) avec 33,8°C à 865m d'altitude, battant largement son précédent record mensuel de 31,5°C en mai 2005...

 Pour obtenir de telles valeurs, outre le flux de sud et la masse d'air particulièrement chaude, il fallait aussi un excellent ensoleillement, comme on peut le constater sur la photo satellite : 

 

 

A l'exception du Sud-Ouest et dans une moindre mesure de la Bretagne et la Normandie, le ciel était généralement tout bleu sur l'ensemble de la France.

 De fins nuages élevés n'auront pas empêché la fonte rapide de la neige en altitude, comme ici en Isère :

 

 

Sous les nuages béarnais, c'est le Gave de Pau qui trahit la fonte accélérée de la neige abondante cet hiver sur les Pyrénées : 

 

 

Et dans ce ciel si souvent dégagé, les formations instables étaient bien rares, ce cumulonimbus isolé dans l'Allier en fait partie :

 

 

 Après la canicule de ce dimanche, c'est l'activité orageuse qui devrait de nouveau dominer les débats pour ce début de semaine, et nul doute que Laurent y reviendra dans son bulletin demain. Bonne semaine sur Infoclimat, et à bientôt ;-)

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard