• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.3°C
    58%, 1003.2hPa
    Vent de direction S13 km/h (raf. 30)
Bilan météo du dimanche 7 juin 2009
Par Laurent dimanche 7 juin 2009, 23:59

TRES NUAGEUX POUR TOUS, PLUVIEUX OU INSTABLE POUR CERTAINS !

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

La dépression "KLAUS" qui nous a valu l'instabilité d'hier est à présent centrée sur la Manche par 1000 HPA. En s'enroulant autour du coeur dépressionnaire, les nuages qui s'en sont allés par l'Est reviennent par la Bretagne avec un temps à nouveau très instable sur une bonne moitié Nord du pays, beaucoup moins sur le Sud.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Le ciel est souvent très nuageux voire couvert avec pas mal de pluies ce matin sur le Nord Ouest du pays, au plus près du centre de la dépression. Plus au Sud, d'autres pluies se déclenchaient au passage de la perturbation, mais bien moins organisées.

 

Dès la mi-journée, associée à l'évolution diurne, des orages éclataient des Pays de Loire à la Basse Normandie (Mésanger -44-, Chateaubourg et Rennes -35-, Saint Jean des Bois -61-, Alençon...). Le ciel est très menaçant sur Pennedepie dans le Calavdos.

En cours de journée, ces orages se calment peu ou proue sous cet axe perturbé qui gagne le bassin parisien et le Centre avec des pluies qui deviennent modérées et soutenues du côté de Chateauroux, Chartres, Courcouronnes, Rieux -51-, Arras...).

Ailleurs, le ciel reste très nuageux avec l'apparition temporaire d'éclaircies plus ou moins larges, n'excluant nullement un risque d'averses y compris sur l'île de beauté. D'autres  orages plus isolés ceux là éclataient sur les régions de l'Est, à Bouvesse Quirieu (01), à Lyon, Montbéliard, Lhar... à l'approche de la perturbation sur un air qui a eu le temps de se chauffer quelques peu en cours de journée. Les précipitations s'échelonnent de 1 mm à Bastia, Mont de Marsan et Tours à 12 mm à Rennes en passant par 2 mm à Ile Rousse, Roissy, Alençon et Colmar, 4 mm à Dieppe et Landivisiau, 6 mm à Saint Jean de Luz, 9 mm à Niort, 11 mm à la Pointe du Raz.

Le beau temps se maintient sur Marseille comme sur le reste de la Provence.

 

A propos de températures, si les minimales affichaient souvent plus de 10°, on notait une petite fraîcheur matinales sur les régions du Nord Ouest, sur le Massif Central et surtout en vallées alpines avec seulement 4.0° à Embrun, 2.0° à Briançon, 1.1° à Saint Véran et -0.2° à Selonnet.                   

 

Les maximales quant à elles ne franchissent les 20° que du Sud Ouest au Sud Est et à la vallée du Rhône avec 28.5° à Porto Vecchio pour la ville la plus chaude contre seulement 13.2° à Cherbourg et 13.1° à Saint Yriex le déjalat (19) pour les plus fraîches.

 

Excellente journée à toutes et à tous.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑