Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 12.7°C
    41%, 1005.8hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 29 juin 2009
Par Olivier lundi 29 juin 2009, 23:59
L'été étend son influence
 
Comme prévu, cette semaine débute avec une extension des fortes chaleurs sur le pays, cela n'étant pas sans conséquence sur le temps observé par endroits. On le voit sur l'analyse ci-dessous de Météocentre, très peu d'évolution par rapport à la veille, l'ouest de l'Europe se trouve toujours concerné par une vaste zone de marais barométrique, ce qui favorise l'absence de flux dominant et les influences océaniques. L'air a donc tout le loisir de se réchauffer sur place, d'autant que la position du soleil et la durée d'ensoleillement en cette saison sont au maximum. D'autre part, une dépression reste bloquée sur le proche Atlantique, alimentant en bouffées chaudes la France via l'Afrique du nord et la péninsule Ibérique.
 
 
Au niveau national, la couleur de la carte barométrique confirme l'homogénéïté des pressions relevées au sol :
 

 
A part de rares brouillards vite dissipés, principalement sur le Bénélux et sur le sud-ouest, on remarque que le seuil des fortes chaleurs est déjà atteint ou dépassé du Roussillon à la basse vallée du Rhône dès la fin de matinée.
 
 
 Les températures minimales relevées en plaine dans la nuit de dimanche à lundi sont sans surprise, assez douces, généralement voisines des 15°C sur une grande moitié nord, plus proches des 20°C sur les côtes aquitaines et charentaises, et ne passant pas souvent en dessous des 20°C en basse vallée du Rhône et sur les côtes méditerranéennes. Il n'aura ainsi pas fait plus "frais" que 23°C à Perpignan la nuit dernière.
 
 
Mais le fait marquant de cette journée, on le note surtout dans la progression géographique des fortes chaleurs sur la France. Le seuil des 30°C sera ainsi atteint ou dépassé de la Normandie à l'Aquitaine, ou de l'Ile de France à la Provence. Seule la Bretagne, le nord et le nord-est ou les stations proches des reliefs (Massif Central, Alpes y compris maritimes et Corse) relèveront des valeurs un peu moins chaudes. Mais la palme de la canicule sera cette fois pour la région Languedoc-Roussillon, où le seuil des très fortes chaleurs (> à 35°C) sera généralement atteint.  
 
En ordre décroissant, on relèvera ainsi au plus chaud 35,3°C à Nîmes (Garons et Courbessac), 35,2°C au Vigan (30) et Magalas (34), 35,1°C à Perpignan, Béziers et Ferrals-lès-Corbières (11), 34,8°C à Istres, 34,3°C à Salon-de-Provence, 34,2°C en bord de mer à Agde, 34°C à Marignane et Carpentras, 33,9°C à Saint-Gervasy (30), 33,7°C à Dax et Avignon, 33,6°C à Orange et Cazaux, 33,3°C à Albi, Mont-de-Marsan et Sérignan-du-Comtat (84).
Il a fait bien chaud dans le centre-ouest également avec 33,2°C à Niort, 33°C à Cognac et Aulnay-de-Saintonge (17), 32,8°C à Angliers (17). 
Plus au nord encore, on peut noter 32,1°C au Mans, 31,8°C à Champignelles (89), 31,1°C à Rieux (51), 30,9°C à Nantes, 30,6°C à Caen, 30,3°C à Dole-Tavaux, Châteaudun, Alençon et Paris-Montsouris.
Sous l'effet des brises marines, il ne fera pas plus doux que 25,4°C à l'aéroport côtier de Nice (où l'orage grondera en fin d'après-midi), ou encore 20°C sur l'île finisterienne d'Ouessant.
 
 
 
 On retrouve sur la carte Météoalerte de fin d'après-midi la trace de ces fortes chaleurs, mais aussi d'orages ayant affecté l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, les régions proches du Bénélux, et la chaine alpine. C'est dans les Alpes de Haute-Provence que ces orages d'évolution diurne seront les plus violents, apportant en peu de temps 62mm à Selonnet où la température aura perdu une dizaine de degrés en deux heures. A Chateau-Arnoux/Saint-Auban, ces orages auront apporté 70mm en 5h, battant au passage le record mensuel de pluviométrie. Le record mensuel sera également battu un peu plus au sud sur le plateau de Valensole.
 
 
La photo satellite de la fin d'après-midi montre bien ces foyers orageux, contrastant avec le ciel bien dégagé sur la grande majorité du pays :
 
 
Pour finir, quelques photos prises par les passionnés, avec un lever du jour calme et doux au Grau-du-Roi :
 
 
Cumulification déjà bien visible en milieu d'après-midi en direction de Nice : 
 

 
 Un autre cumulonimbus pris depuis les plaines audoises surchauffées en direction des Corbières :
 
 
 
Et encore des cumulonimbus, cette fois dans le Doubs :
 

 
 L'instabilité se résorbe à la tombée de la nuit en Corrèze, sur le plateau de Millevaches :
 

 
Ce bulletin est à présent terminé, bonnes vacances à ceux ayant la chance d'y être dès à présent, et profitez donc de votre temps libre pour observer les cieux estivaux. A bientôt ! 
 
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard