• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 8.5°C
    88%, 1019.6hPa
    Vent de direction SSO9 km/h (raf. 22)
Bilan météo du samedi 4 juillet 2009
Par Christophe samedi 4 juillet 2009, 23:59

Grande douceur! orages...

Un petit point synoptique: La depression Atlantique ne joue plus son rôle de pompe à chaleur. Aussi elle renvoie un flux d'Ouest sur certaines régions et un temps orageux en liaison des chaleurs persistantes dans le sud. La situation est donc favorable aux développements d'orages de l'Aquitaine à la méditerranée ainsi que les massifs de manière générale.

 Du début de matinée à la mi journée la nébulosité n'évolue que très peu, les régions de l'Ouest se retrouvent sous un ciel plutôt mitigé avec même quelques averses orageuses voire quelques orages près des montagnes. Le ciel est encore bien voilé des régions méditerranéennes à la Vallée du rhône suite aux orages électriques de la nuit. Enfin on retrouve des Tn bien différentes à échelle nationale, généralement douces.

 Voici quelques minimales de la journée: 9.3°c à Sellonet (04) du réseau StatIC, 10.7°c à Rieux (51), 11.3°c à Reims (51), 11.7°c à Brenoux (48) du réseau StatIC, généralement de 12°c à 15°c sur les côtes de la Manche, 15 à 19°c sur l'Atlantique et 19°c à 24°c en méditerranée où les Tn sont très douces. On relève donc 22.4°c à Perpignan (66), 23.1°c à Montpellier (34), 24.2°c au Grau du Roi (30) du réseau StatIC, 23.7°c à Saint-Gervasy (30) du réseau StatIC, 23°c à Marseille (13). Enfin il fait généralement de 18 à 20°c en Corse au plus frais de la nuit.

 Orage en fin de nuit sur la région Marseillaise (13), photo prise par Paul (Lefan sur IC).

 En début d'après midi il fait déjà très chaud en méditerranée et bien doux ailleurs. On relève de 20 à 25°c sur les côtes de la Manche, 20 à 22°c sur les côtes Atlantiques, de 29 à 34°c en Méditerrannée et généralement de 26 à 29°c ailleurs. Température nationale maximale de 34°c pour Orange.

 Le temps est alors nuageux sur de nombreux départements, avec une tendance orageuse de plus en plus marquée près des Cevennes héraultaises et Lozériennes, dans une moindre mesure Gardoises et Ardéchoises. La convection s'organise et les premiers orages éclatent. La tendance orageuse se poursuie toute l'après-midi avec de violents orages près du Vidourle ainsi qu'à Alès où un puissant front de rafale couche des arbres. Les températures sont aussi en baisse. Il faut noter que le ciel est entièrement couvert en Normandie littorale et près du pays Basque. 

 Col de Porte en Cevennes Gardoises: Photo de Cathy30960 qui témoigne de cette ambiance orageuse.

 

Il tombe alors par endroit plus de 60mm avec quelques inondations locales sans ampleur particulière. En soirée les températures sont plus fraîches sur l'ensemble du pays et marquent la fin d'une période de fortes chaleurs sur les 3/4 des régions.

Christophe.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑