Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 6.6°C
    82%, 986.8hPa
    Vent de direction SO25 km/h (raf. 58)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 2 juillet 2009
Par Lionel jeudi 2 juillet 2009, 23:59

Orages au programme en ce 2 juillet pour une bonne partie du pays !

Situation synoptique du jour :

Nous allions à nouveau retrouver le pays soumis à une situation de "marais barométrique" avec des pressions comprises entre 1015 et 1020hPa. D'autre part, nous avions un front qui allait onduler sur le pays et se déplacer d'ouest en est. 

Météo france avait placé 12 départements du quart nord-ouest et de la façade Atlantique en vigilance orange en raison d'un risque d'orage fort. Cette alerte fût levée à la réactualisation de 10h ce jour même.

Durant la nuit, un front orageux s'était constitué sur les côtes Atlantiques. Des systèmes plus organisés étaient présents dans sa partie sud, ces derniers frappèrent les Charentes et l'Aquitaine.

Vers le milieu de matinée, le système orageux principal se situait dans le sud-ouest, s'étendant de La Rochelle aux Gers. Ce système correspondait nettement à un MCS (Système Convectif de Méso-échelle), qui se déplacait assez rapidement vers l'est. A l'avant et à l'arrière d'une large zone de pluie stratiforme, des cellules localement intenses furent présentes.
Des cellules naissaient également depuis les Hautes-Pyrénées.
L'activité électrique était très forte depuis sa formation au large.
Sur les Pays de la Loire et en Bretagne, des pluies convectives circulaient toujours mais avec une activité orageuse rare et en déclin.

Carte Météoalerte de 10h : 

Carte foudre de 9h45 :

 

Sur le reste du pays, la situation fût relativement calme durant la matinée.

A la mi journée, le mercure grimpait sur la facade Est et le centre du pays. Les 30° étaient atteint notamment sur ces régions.

Le système orageux était toujours présent sur le sud-ouest du pays et abordait le Languedoc Roussillon. Sur le quart nord-ouest nous retrouvions toujours quelques pluies stratiformes.

Carte météoalerte de 13h :

Image satellite de 13h30 :

Source : http://fr.allmetsat.com/images/noaa_dlr_fr.php

Durant l'après midi, les températures étaient quasiment toutes supérieures aux 30° sur la moitié est du pays, cette chaleur concernait les régions à l'avant de la dégradation pluvio-orageuse. Les orages avaient évacué le sud-ouest de la France. La ligne orageuse se situait de la Basse-Normandie à PACA. Sur le Massif Central et les Alpes du sud, ces orages furent organisés en monocellules parfois intenses et productrices de grêle. Tandis que dans la partie nord, des organisations multicellulaires plus étendues s'abattaient entre Rennes et Caen notamment.


Carte Météoalerte de 16h30 :

 

En fin de journée, les orages se montraient localement très violents, sur deux grandes agglomérations en particulier. D'abord à Draguignan où il y a été relevé 50 mm en 1h environ ou encore à St Etienne, où la station Météo France du Grand Clos a relevé pas moins de 72 mm en 2h de temps. Des inondations urbaines fûrent signalées localement. A noter aussi une rafale mesurée à 105 km/h par cette même station sous ce violent orage.

Durant le début de nuit, alors que les pluies diluviennes semblaient prendre fin sur St Etienne (dépassant les 80 mm localement), l'activité orageuse était maintenant la plus soutenue sur la Haute Normandie, la Picardie et le Pas de Calais. D'autres orages éclataient en ordre plus dispersés dans le Doubs et dans l'Ain.

La journée en Photolives !

Orage sur les Charentes :

Arcus au lever du jour dans la région Nantaise :

 

Belle averse sur la montagne Corse : 

 

Mamas dans le ciel du Rhône en début de soirée :

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard