Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 10.4°C
    86%, 992.2hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 16 juillet 2009
Par Jean-François jeudi 16 juillet 2009, 23:59

Le calme et le chaud avant... les orages et la "fraîcheur"

 

L'anticyclone Fee nous protège temporairement de toute perturbation. Installé sur l'hexagone en cours de nuit, celui-ci va progressivement faiblir pour laisser aborder dans l'après-midi une perturbation par la Bretagne, en liaison avec la dépression Volkrat.

Cette perturbation, apportant un air plus frais, provoque une instabilité en fin de journée, sous forme d'orage, des Pyrénées au Massif-Central, au Centre et à la Normandie.

 

Le soleil est bien présent pour ce début de journée sur une très grande partie de l'hexagone. Les départements proches de la Méditerranée sont concernés par des nuages bas. C'est principalement le littoral qui est concerné, puis cette grisaille régresse en mer.

Sur le nord, des nuages circulent, alors que de nouveaux abordent la Bretagne, apportant les premières précipitations en début d'après-midi sur la pointe Finistère.

 

 

Depuis la fin de l'après-midi, l'air s'est destabilisé et des orages se sont formés des Pyrénées à la Normandie en passant par le Massif-Central et le Centre. Ces premiers orages, qui ont tendance à devenir plus nombreux, sont déjà forts. Il est observé de la grêle en Aveyron et les Pyrénées-Atlantiques ainsi que le Loir et Cher et le Cher sous les plus fortes cellules. Il faut également noter de fortes rafales de vent à Tarbes avec 81km/h et de fortes précipitations.

Photo de grêle à Pouillé (41).

Ces forts orages, gagnent vers le Nord, et c'est pourquoi Météo-France a placé 55 départements en vigilance orange :

 

Côté températures, les minimales atteignent et même dépassent les 20°c de la région lyonnaise à la Méditerranée : 20.3°c à Lyon-Bron, 21.2°c à Béziers, 21.9°c à Avignon, 22.4°c à Sète et 23.7°c à Porto-Vecchio.

Ailleurs les valeurs oscillent entre 11 et 18°c et il a fait moins de 10°c sur Romorantin, Alençon et Charleville-Mézières.

Cet après-midi,les thermomètres affichaient des températures chaudes avec 37.7°c à Gourdon, 36.9°c à Manosque (04), 36.1°c à Montélimar, 34.8°c à Orange, 34.0°c à Bourg en Bresse et Ambérieu, 33.2°c à Poitiers, 32.1°c à Paris-Montsouris, 31.0°c à Angers et 30.3°c à Carcassonne et Evreux.

Les températures maximales les moins élevées ont été relevées sur la Bretagne avec 17.1°c à la Pointe du Raz, 18.8°c à Brignogan et 20.2°c à Quimper.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard