• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 2.7°C
    96%, 1026.4hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du jeudi 10 septembre 2009
Par Nicolas jeudi 10 septembre 2009, 23:59

Un peu plus de soleil !

 

Le temps anticyclonique domine toujours les débats sur notre pays, et toujours aucune pluie significative ne peut se produire, malgré la traversé du "pseudo front" d'hier et l'apport d'air plus humide par le Nord/Est. Ce même front nuageux s'éternise encore chez les Nordistes durant la première moitié de journée. sur le pays.

 

Depuis hier l'anticyclone PETRA s'en est allé se positionner sur les Iles Britanniques, et notre ex, OTTILIA continu sont avancé vers l'Est de l'Europe :

PETRA ne devrait pas bouger d'un iota durant les prochains jours, et pendant ce temps là, c'est de l'air plus instable et plus frais qui en profite pour débarquer par le Nord-Est du pays.

 

La couche nuageuse d'hier était encore bien présente au lever du jour sur les régions du Nord. Quant à lui, le Sud/Ouest passe une grande partie de la matinée sous les nuages bas (ah l'automne...) :

 Comme on le voit sur la carte ci-dessus, les frontières de l'Est jouissent d'un ensoleillement généreux, photo à l'appui :

 Le Champsaur et le plateau d'Ancelle dans les Alpes du Sud...

 

 La couche nuageuse ne tarde pas à se morceler, puis disparaitre à partir de la fin de matinée. Le mercure n'attendait que se signal pour pouvoir s'envoler, comme sur le graphique ci-dessous en Ile-de-France :

 Ce dernier était même en train de fléchir sous quelques gouttes à l'heure du midi... Ensuite la remontée fut vertigineuse avec + 4/5°C localement en moins d'une heure.

 

On constate ce soir que c'est l'Est qui se ramasse la couche nuageuse, ce l'humidité venue du Nord/Est n'améliorant en rien les choses :

Ainsi tous l'Ouest du pays pouvait profiter d'un bain de soleil avant la fin de journée.

Tout çà devrait finir par s'évacuer dérriere les frontieres du Nord/Est en cours de journée de vendredi.

 

 Du côté des températures, çà bouge enfin ! Surtout pour les minimales :

La où la plafond nuageux n'a pas bougé, le mercure en quasiment fait de même, avec des températures ne descendant que très peu en cours de nuit de mercredi à jeudi.

 On ne passe pratiquement pas sous la barre des 15°C sur un large quart Nord/Ouest du territoire. On reléve des Tn de l'ordre de 16°C dans certaine localités des côtes de la Manche ou de l'Atlantique. 16°C aussi du côté de Tours où encore dans Paris.

En montagne la fraicheur est bien là ! Pas de gelée dans le panel de stations disponibles, mais seulement 1,6°C localement comme à Ristolas (05). La palme de la minimale la plus douce revient au Cap Béar qui enregistre par moins de 20,2°C au plus "frais" de la nuit.

 

C'est maintenant le moment d'aborder les maximales :

Le seuil de forte chaleur est encore une fois atteint sur le long de la Garonne, et en longant le canal du Midi vers la Méditerranée. 

Voici les principales Tx à retenir ce ce jeudi : Montauban 32.0 °C, Mont-de-Marsan 31.9 °C, Bordeaux 31.6 °C, Nîmes - Courbessac 31.2 °C, Carcassonne 30.8 °C, Toulouse-Blagnac 30.5 °C, Toulon 30.3 °C, Carpentras 30.1 °C et Cognac avec 30.0 °C pour ce qui est des valeurs les plus élevées.

A l'inverse, on ne relève "plus que" : 23.2 °C à Orléans, 22.6 °C à Langres, 21.8 °C à Roissy, 21.2 °C à Lille, 20.8 °C à Saint-Dizier, 20.3 °C à Metz, 20.2 °C à Charleville-Mézières et 19.8 °C à Dunkerque. Il y a 48 heures encore, on relevait 5 à 10 degrés supplémentaires sur ces mêmes villes.

Toujours est-il que ces valeurs restent que l'on le veuille où non de saison sur ces régions.

 

Ce type de temps ne devrait guère évoluer dans l'immédiat. Cependant un changement de temps plus marqué semble se profiler à partir du milieu de semaine prochaine, de quoi mettre un peu de piments dans les BQS souvent "fades" et sans attraits de ces derniers jours.

 

On se quitte avec cette photo prise de Bretagne ce soir :

... la Bretagne qui a retrouvé le soleil après 24 heures sans.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de soirée. A bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑