Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 6.8°C
    64%, 1014.3hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 14 septembre 2009
Par Laurent lundi 14 septembre 2009, 23:59

VERS UNE DEGRADATION PROGRESSIVE !

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Le vaste anticyclone centré sur le Royaume Uni oblige toute dépression et perturbation à le contourner par le Cap Nord et à revenir sur notre pays dans un flux de Nord Est bien établi depuis plusieurs jours.

Une perturbation arrive donc par la Belgique et la Hollande et gagne en journée la quasi totalité du pays, tandis qu'en Méditerranée, l'arrivée d'air froid sur une mer encore bien chaude favorise le creusement d'un système dépressionnaire qui sera à surveiller dans les prochaines 48 à 72 heures.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Le flux de Nord Est est déjà bien établi depuis quelques jours, en mi journée, la carte des vents le confirme. Ces vents ramènent avec eux des nuages qui arrivés cette nuit de la Belgique et des Pays Bas, avaient ce matin déjà gagné une bonne moitié Nord du pays. 

 

 

En cours de journée, associés à une dépression centrée sur la pologne, ils continuent leurs progression vers le Sud et en fin d'après midi, seules les régions méridionales jusqu'à la vallée du Rhône et de la Saone bénéficiaient encore de belles périodes ensoleillées, mais au prix d'un vent assez fort sur la Provence. 

 

Ces nuages qui en cours de journée se faisaient de plus en plus denses et menaçants sur les régions du Nord finissaient par apporter des averses parfois fortes du Nord Est au bassin parisien avec plus tard dans la nuit quelques orages noyés dans la masse. Pendant ce temps, en cours d'après midi, la Corse se trouvait exposée elle aussi à des averses de plus en plus fortes avec des orages eux aussi parfois forts, en liaison avec le creusement de la dépression gênoise. Une tornade a d'ailleurs été observée dans le golf de Sagone alors qu'il tombe 100 mm à Sari d'Orcino en Corse du Sud.

 

Enfin côté températures, elles continuent leurs baisse, inexorablement dans ce flux de Nord Est qui en plein hiver nous aurait valu une bonne froidure avec de la neige. Mais nous ne sommes que le 14 septembre et si on peut parler d'une petite fraîcheur, elles n'affichent pas un gros déficit par rapport aux normales de saisons. 5 à 10° du Nord Est au Massif Central avec -0.2° à Mouthe et jusqu'à 17/19° sur le pourtour méditerranéen au lever du jour, on gardait la même poche de fraîcheur l'après midi avec 14 à 18° du Nord Est au massif Central, mais on atteignait 22 à 26° des pays de Loire et de la Vendée au Sud Ouest et au Sud Est. 

 

Merci de votre fidélité et bonne journée à toutes et à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard