• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 8°C
    84%, 1012hPa
    Vent de direction SSO18 km/h (raf. 36)
Bilan météo du vendredi 18 septembre 2009
Par Laurent vendredi 18 septembre 2009, 23:59

LE DELUGE !

267 mm pour Bayonne, 175 mm pour Cogolin, 104 mm pour Marseille... tubas et trombes marines à foison.... c'est une journée placée sous le signe du déchainement qu'on vécu les habitants du sud du pays, alors que plus au nord, c'était le calme plat.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

La dépression "MICHAEL" emprisonnée par les hautes pressions n'a guère la possibilité d'évoluer que du golf de Gênes à la péninsule ibérique.

Centrée ce matin sur la Gascogne, les nuages présents hier sur le pays la contourne, et chargés en humidité après avoir traverser la Méditerranée, remontent par le Sud avec des pluies soutenues et des orages.

Les hautes pressions elles s'étendent toujours de l'Atlantique à la Pologne et continuent à jouer un rôle protecteur pour l'extrême Nord du pays.

 

 

 

 

ANALAYSE SYNOPTIQUE :

 

Les brumes et brouillards sont nombreux ce matin dans un périmètre s'étendant du centre Est aux Charentes au val de Loire et à l'Alsace ( Ambérieu, Le Puy, Saint Etienne, Vichy, Nevers, orléans, Bourges, Angoulême, Nantes, Melun, Nancy, Luxeuil, Mulhouse...), mais leurs dissipation ne laissera pas une place très importante au soleil, celui ci étant rapidement masqué par les nuages qui remontent du Sud.

Plus au nord, les nuages assez compactes ce matin se déchirent pour laisser la place aux éclaircies tandis que sur la Picardie et le Nord, le soleil brille généreusement mais toujours accompagné d'un peu de vent.

 

 

C'est donc dans le Sud que la météo est la plus mauvaise. Dès ce matin, au sud d'une ligne Bordeaux / Montélimar, de gros paquets pluvieux et orageux remontent de Méditerranée et d'Espagne. Des orages éclatent sur Pierrelatte, Orange, Salon de Provence, Marseille, Montpellier, Carcassonne, Revel, Toulouse, Auch, Dax...  

 

 

 

 

En cours de journée, la situation ne va pas s'arranger. La dépression est toujours centrée vers la Gascogne et l'enroulement autour de son minimum ramène les nuages de Méditerranée sur l'océan au contact d'un air un peu plus frais, en les rabattant ensuite au pied des Pyrénées. Résultat, une activité renforcée et un blocage au pied de la chaine, il n'en fallait pas plus pour causer de gros dégâts dans le Pays Basque où il est tombé 188 mm à Bayonne en 12h (de 3h du matin à 15h, dont 147 mm entre 13h et 16h), 109 mm à Saint Pée sur Nivelle. Les inondations qui les accompagnent posent de sérieux problèmes pour se déplacer dans la région, de nombreuses routes sont inaccessibles.... La gare de Bayonne a été fermée un moment, les voies étant sous les eaux et une partie de l'hopital de Bayonne a du être évacué dans les étages.

 

En fin de journée, la situation devient de plus en plus instable et les orages gagnent tout le Sud du pays et s'accompagnent de pluies toujours fortes sur le Pays Basque tandis qu'elles se renforcent  à nouveau sur le Sud Est. Des orages sont signalés en cours d'après midi et en soirée sur Ajaccio, Orange, Saint Martin de crau, Istres, Carnon (34), Meyrueis (48), Gaillac, Toulouse, Saint Affrique et espalion (12), Brive, Aurillac, Biarritz... De la grêle les accompagne sur Soupex et Pomas (11), Revel (31), Villefranche de Rouergue (12), Carmaux (81).

 

 

 

Avec une instabilité aussi marquée sur le midi, une chose assez rare s'est produite avec la formation de plusieurs tubas et trombes marines au large de Marseille ainsi qu'au Brusc dans le Var et à St privas des vieux (30). 

 

 

 

Peu avant 20 heures, de gros paquets orageux passent sur Marseille. Ils engendrent des rafales de vent de 115 km/h, 4 trombes marines sont observées au large et il tombe 104 mm en 24 heures (6h/6h UTC). Parallèlement, à 23 heures, on relève 40 mm à Auribeau sur Siagne (06) en 3 heures, puis 20 mm en une heure de 23h à minuit.

Finallement, au cours des 24 heures qui couvrent cette journée météo, les cumuls affichent 267 mm à Bayonne, 175 mm à Cogolin dans le Var, 132 mm sur Cannes (dont 77 mm en 1h30), 121 mm à Mandelieu, 111 mm à Porquerolles (en réalité tombés en 12 heures entre 6h UTC et 18h UTC), 104 mm sur Marseille et Plan de Grasse (06), 93 mm à Biarritz, 74 mm au luc, 60 mm à Biscarosse, 42 mm à Dax et Cognac, 34 mm à Gourdon, 32 mm à Toulon.

 

 

Dans cette agitation, les températures redeviennent douces et très homogènes. Les minimales grâce au flux de Sud remontent sensiblement, quasiment toutes supérieures à 10°.

Sous les nuages et le flux de Sud ou sous les éclaircies plus au nord, les maxiamles elles aussi sont très homogènes, comprises pour la plus part entre 19 et 24°.

 

 

Bulletin remis à jour ce samedi à 20h avec mise à jour des quantités de pluie et de nouvelles données.

Excellent week end à toutes te à tous!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑