Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 11.2°C
    58%, 990.4hPa
    Vent de direction SSO36 km/h (raf. 86)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 24 octobre 2009
Par Nicolas samedi 24 octobre 2009, 23:59

 GRIS !!

 

Cette journée de samedi fut bien maussade au dessus de nos têtes, le soleil n'a pas montré le moindre bout de son nez sur la majorité du pays. Heureusement que les pressions étaient élevées, le front chaud de la perturbation qui a traversé la France aujourd'hui était bien affaiblis, avec des précipitations bien faiblardes, voir inexistantes sur le Nord et la facade Ouest du pays.

 

 Analyse de la situation actuelle : L'anticyclone ZARAH se rapproche peu à peu de la France, mais paradoxalement ce n'était pas la joie au dessus de nos têtes ce 24 octobre. La faut au front chaud de la perturbation issue de la drepession ZEPHY positionné dans l'Atlantique Nord.

Avec ce positionnement des différents centres d'actions, c'est un flux d'Ouest et de Sud/Ouest qui est piloté vers la France.

 

Cette journée se traduit donc par une couverture nuageuse compacte sur la quasi-totalité de notre pays :

 Seul le quart Sud/Est a profité d'une journée globalement bien ensoleillée, comme ici au dessus des Alpes en matinée :

 Malheureusement pour les habitants de cette région, les nuages se sont montrés plus nombreux au fil des heures avec l'approche du front chaud vers les régions de l'Est.

 

 On étudie maintenant les minimales de ce samedi 24 octobre 2009 :

 On retrouve un dégradé d'Ouest en Est (ou l'inverse) en allant du plus douxau plus... froid ! La nuit ayant été dégagé sur les frontières de l'Est, le mercure a ainsi pu baisser de bonne manière. Cependant, aucune gelée ne fut enregistrée sur le panel de stations disponibles. On atteint tout de même 1,8°C à Ambérieu, 2,1°C à Luxeuil ou encore 2,4°c à Charleville-Mézière.

Plus à l'Ouest, la douceur rapportée par le front chaud de la perturbation et son flux de Sud/Ouest était loin d'être désagréable avec des valeurs proches des 15°C sur la pointe Bretonne et la facade Atlantique.

On remarque que la France est comme coupé en deux, avec une limite des 10°C s'étirant de Lille à Perpignan ! Bien entendu on dépassait les 10°C sur les bords de la grande bleue. On relève de 3 à 17°C sur la moitié sud pour les Tn.

 

 Et pour ce qui est des maximales... :

Cette après-midi on a mesuré de 13 à 20°C sur la moitié nord avec jusqu'à 20,5°C sur Dinard et 20,1°C à Rennes. A l'Est, la fin de nuit fraiche (voir froide) combinée à l'arrivée rapide de la couverture nuageuse n'a pas permis à la température de s'envoler bien haut...

Sur le Sud, le seuil de chaleur est dépassé sur le Pays-Basque avec 25,7°C à Biarritz, 25,3°C à Dax et 25,1°C à Espelette (réseau StatIC). On relève aussi 25°C sur Avignon alors qu'il n'a pas fait plus de 15,4°C à Guéret.

 

 On se quitte sur ces dernières couleurs issues du coucher de soleil sur les bords de la Méditérranée :

Ce BQS est à présent terminé, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard