Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 7.4°C
    69%, 1019hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 19 novembre 2009
Par Serge jeudi 19 novembre 2009, 23:59

Il était une fois un méchant petit garçon qui faisait beaucoup de bétises. Pour le punir, le petit Papa Noël décida de l'envoyer ... à Dijon, l'endroit où il ne fait jamais beau, où on voit pas à 100 mètres, l'endroit le plus hostile de tout l'univers. Le pauvre petit garçon s'est retrouvé à Dijon ce jeudi 19 novembre 2009, sans le vouloir, et a pleuré du matin au soir dans un brouillard dense, avec 0°C au petit matin et 6°C au plus chaud de la journée ! Le petit garçon à compris, il ne recommencera plus jamais, jamais !

A l'autre bout de la France dans les Landes, un autre méchant petit garçon se moquait de l'autre petit méchant garçon à Dijon. Mais le petit méchant Pap Noël le surprit ! Et lui dit : "Mon petit garçon si tu ne te calme pas, je t'envoie un autre Klaus pour détruire ta forêt ! Et là, le petit garçonse mis à pleurer ... Voici, Klaus le retour en Europe !! : 

Moi je dis non ! Pourquoi Dijon ? Douceur exceptionnelle, blablablaaa, et Dijon ? Plus de 20°C de Biarritz à Toulouse (jusqu'à 24°C), entre 15 et 20°C sur le reste de la France, sous un grand ciel bleu ! Alors pourquoi 6°C à Dijon ? C'est injuste !

Alors pourquoi tout cette injustice ? BEATA, l'anticyclone, centré sur le Suisse protégeait le pays de Klaus et laissant l'air doux remonter d'Afrique (sauf à Dijon). Le vent était tourné au Sud-Ouest sur les côtes de la Manche et dépassait largement les 50km/h. On restait généralement 3 à 8°C au-dessus des normes (sauf à Dijon). Les hautes pressions en garantit un ciel totalement dégagé sur tout le pays (sauf à Dijon, quelques nuages remontait concernaient cependant le Sud-Est de la France. Quand on parle de hautes pressions en hiver, cela est aussi synonyme de brouillards matinaux, qui ont concernéla plupart de régions mais qui se sont dissipés rapidement avec le lever du soleil (sauf à Dijon !). Notons qu'ils ont été un peu plus persistants localement en IDF et dans le centre. 

Les tempréatures ont été bien basses au levé du soleil surtout du poitou au Nord-Est avec des gelées locales (même à Dijon !) : 

Les températures sont bien sûr vites remontées en cours de journée avec ce ciel degagé (sauf ...).

Quelques valeurs données par MétéoFrance qui témoignent des températures exceptionnelles pour la saison :

"Températures relevées le 19 novembre 2009 :

6°C à Dijon et Chalon-sur-Saône
15°C à Brest et Strasbourg
16°C à Luxeuil, Rennes et Nantes
18°C à Toulouse et Cognac
19°C à Bordeaux, Aix-en-Provence, Cannes, Aurillac, Clermont-Ferrand, Ambérieu et Pontarlier (dans le Jura, 830 mètres d'altitude)
20°C à Limoges
23 à Luchon (à 600 mètres d'altitude)
24°C à Pau et Biarritz
24,5°C à Sampolo (sud Corse, à 850 mètres d'altitude)
25°C à Socoa (sur la côte basque)
19°C à Pontarlier est la moyenne de juin.
24°C à Biarritz est la moyenne de juillet "

Voici une carte des maximales :

En soirée, les températures se sont vues en forte baisse avec ce ciel dégagé dans le Nord-Est. Elles restaient très élevées dans le Sud-Ouest avec un remarquable 22°C : 

Voici une carte de MétéoAlerte montrant le vent, les brouillards matinaux et le brouillrad de ... DIJON !!

 

 Voilà, ce BQS est terminé ! Et retenez la leçon : "un jour les dijonnais auront leur vengeance !!"

 Pour résumer le temps horrible de cette journée, un dernier image pour pleurer en coeur (chercher l'erreur : 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard