Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 8.1°C
    79%, 1020.3hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 25 novembre 2009
Par Laurent mercredi 25 novembre 2009, 23:59

LE BEAU TEMPS S'EFFACE DEVANT UN FRONT FROID ETROIT MAIS ACTIF !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 La dépression "MAX" centrée  par 960 HPA se décale vers l'Est. Elle sera centrée par 955 HPA au large de l'Ecosse à 6h UTC. Les hautes pressions présentent hier sur notre pays regressent petit à petit vers la Méditerranée.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Après voir balayé la Bretagne pendant la nuit avec un bon coup de vent à 100 km/h à la Pointe du Raz, 104 km/h à Brignogan et 115 km/h à Ouessant, le front froid associé à la dépression "MAX" (étroit mais assez actif) traverse le pays en cours de journée, chassant progressivement le beau temps présent dès le matin au Sud et à l'Est d'une ligne Nantes / Paris / Lille. On remarquera également sur cette carte de nébulosité des entrées maritimes sur le Roussillon et la Côte d'Azur. 

 

 En début de journée, le front s'étendait de l'embouchure de la Loire au Nord Pas de Calais avec des pluies à 7h signalées sur Lorient, Saint Nazaire, Angers, Caen, Dieppe....

En fin de journée, le même front toujours étroit mais assez actif arrosait Coganc, Limoges, Chateauroux, Saint Dizier, Metz... 

 

 

A l'arrière, le temps est très instable avec de nombreuses averses, de l'orage sur Saint Brieuc et de fortes chutes de grêle sur Dundee-Riverside en Angleterre. Le vent s'oriente du Sud Ouest à l'Ouest et reste toujours fort avec des rafales de 80 à 100 km/h le long du rivage de la Manche. En fin de journée, après la pluie de la nuit et les averses de la mi journée, le beau temps revenait sur la Bretagne et la Normandie. Il risque malheureusement pour les habitants de ces régions d'être éphémère... 

 

Côté températures, à la faveur d'une nuit claire sur une bonne partie Est et centrale du pays, les minimales accusent une baisse et quelques gelées sont de retour sur les plateaux du massif Central et du Morvan ou dans certaines vallées alpines ( -0.1° à Paray le Monial, -2.4° au Puy en Velay, -7.1° à Selonnet). Sur le Nord Ouest, sous les nuages, le vent et la pluie, les minimales étaient d'une extraordinaire homogénéité avec 9 à 11°. Enfin, il faisait entre 8 et 14° sur l'île de beauté.

 Les maximales affichent elles aussi une extraordinaire homogénéité avec 12 à 16° sur l'ensemble du territoire, les plus douces étant une nouvelle fois pour le Pays Basques et la Corse avec 20°.0° au Capr Corse et 19.2° à Saint Jean de Luz. On relevait ar ailleurs 17.2° à Gourdon et Nice, 16.0° à Cognac et Mulhouse, 14.0° à Luxeuil et Agen, 12.0° à Caen et Blois et 10.6° à Trappes et Chartres.

 

Merci de votre fidélité à cette chronique et à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard