• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 10.3°C
    85%, 1023.4hPa
    Vent de direction O13 km/h (raf. 24)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du dimanche 29 novembre 2009
Par Laurent dimanche 29 novembre 2009, 23:59

AGITATION GENERALE !

 

 

C'est un temps particulièrement agité qu'a connu notre pays avec beaucoup de pluie et de vent, des orages, de la grêle et de la neige sur l'ensemble des massifs.

 

 

SITUATION GENERALE :

 Un très vaste système dépressionnaire occupe toute l'Europe du Nord.

Deux dépressions nous concernent plus directement. "NICO" qui est passée hier et cette nuit, et aujourd'hui "OHM" centrée sur l'Irlande par 980 HPA à 00h et 975 HPA à 12h UTC.

Le front froid associé traverse le pays dans la journée, accompagné de pluies soutenues, suivi de nombreuses averses et d'un rafarichissement.

A l'avant, le flux se redresse brutalement sur le Sud est du pays, et de fortes pluies commencent à s'abattre sur la Côte d'Azur.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Proche du centre dépressionnaire irlandais, la France restera toute la journée avec des pressions basses et un minimum qui va se crééer en fin de journée sur la région Rhône Alpes.

 

Au lever du jour, à 7h le front froid s'étire du Sud Ouest à la Touraine te au Nord avec de la pluie sur Biarritz, Melle (79), Limoges, Poitiers, Tours, Le Mans, Rouen, Le Bourget, Boulogne sur Mer.... A l'arrière, des averses prennent déjà le relais sur l'île de Groix, elles sont mêlées de grésil sur Brest, Auteuil et Saint Arnoult en Yvelines (78), il grêle sur Concarneau, Quimperlé..... Le front est relativement actif, il a laissé 43 mm en 24 heures sur Cramchaban (17) et 45 mm sur Mouilleron le Captif (85).

A l'avant, le temps est déjà couvert et le vent de Sud se renforce nettement avec de fortes rafales sur les préalpes : 76 km/h à Saint Anne sur Gervonde (38) et jusqu'à 128 km/h à Villards de Lans à 1050 m d'altitude. Il est anonciateur d'une nette dégradation sur le Sud Est qui se met rapidement en place puisque l'orage gronde sur Montélimar et Nice dès le milieu de la matinée, des pluies soutenues s'abattent déjà sur Menton et Draguignan. 

 

 

En milieu d'après midi, le front a légèrement avancé, mais freiné à l'avant par le vent de Sud et la dégradation qui se met en place, il s'étire à 17h du Sud Ouest au Massif Central et à la Franche Comté avec des pluies sur Agen, Rodez, Aurillac, Paray le Monial, Dôle, Metz.... Les averses restent fréquentes sur le littoral atlantique poussées par de fortes rafales de vent d'Ouest soufflant jusqu'à 80/100 km/h. Après le passage du front, dans un air un peu plus frais, la neige remplace la pluie sur le Mont dore, Le Lioran... 2 cm de neige sur Mandailles (15)....

Mais c'est sur le Sud Est que la situation se dégrade encore un peu plus. Les orages et les pluies abondantesaccompagnent le  vent de Sud qui a fait quelques dégâts sur des toitures dans la Drome. Il souffle encore à 82 km/h sur Sainte Anne sur Gervonde. Des orages éclatent sur Marseille, Pégomas et Vence (06), ils s'accompagnent de grêle à Peypin (13). Il tombe 21 mm en une heure à Auribeau sur Siagne (06).

En fin d'après midi ces orages gagnent dans l'intérieur et vers l'Ouest avec du tonnerre sur Cavaillon, Saint Saturnin lès Apt (84), Sernhac et Gaujac (30)...,  les pluviomètres recueillent 33 mm à Auribeau et 37 mm à Nice en 12 heures.

 

 

 Les températures minimales accusent une baisse avec le passage du front froid, mais on ne note pas de gelées avec en général 4 à 8°, autour de 10° sur les côtes aquitaines et méditerranéennes. 

Après le passage du front, les maximales accusent une baisse, affichant 9/10° du Nord au centre et au Sud Ouest contre 13 à 15° sur la façade Est soumise au flux de Sud. Seule la Corse tire son épingle du jeu avec des températures de l'ordre de 17 à 19°, la ville la plus chaude étant aujourd'hui Ajaccio avec 19.3° !

 

 

En fin de journée et durant la nuit, les ALpes du Sud subissaient les assauts d'importantes chutes de neige avec 33 cm tombés à Orcières, 22 cm à Salle les Alpes, 21 cm à Valloire, 95 mm à Vence, 70 mm à Montélimar, 64 mm à Cannes, 58 mm à Nice, 47 mm à Saint Saturnin lès Apt, 41 mm à Pégomas. Par ailleurs, dans toute cette agitation, on a relevé 37 mm à Saint Auban, 36 mm à Montalieu-Vercieu (38) et Pont d'Ain (01), 33 mm à Besançon, 25 mm à Marignane et Chambéry, 17 mm à Bordeaux, Cazaux et Istres, 15 mm à Guéret, 10 mm à Mont de mArsan et Aurillac, 6 mm à Toulouse, 5 mm à Ajaccio, sur l'île de Groix et à Auch.

 

Excellente journée à toutes et à tous et à très bientôt.

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑