• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 5.6°C
    74%, 1003.1hPa
    Vent de direction O29 km/h (raf. 58)
Bilan météo du jeudi 3 décembre 2009
Par Laurent jeudi 3 décembre 2009, 23:59

PLUIES, AVERSES ET VENT

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Toujours occupé par un vaste système dépressionnaire, l'Atlantique Nord continue de nous envoyer son flot de perturbation.

Une nouvelle aborde le pays avec une traine active tandis que dans le midi, un minimum vient de se former et engendre des pluies soutenues.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Dès le matin, la perturbation barre le pays en biais et la pluie s'étend du Sud Ouest au Nord Est. A 6h, on en signalait à Pau, Biarritz, Toulouse, Bergerac, Aurillac, Lyon, Macon, Luxeuil, Nancy. Tandis que dans le Sud Est, là aussi elles commençaient à se faire de plus en plus fortes notament sur Brignoles, Porquerolles, Marseille, Istres...

 

En cours de journée, la perturbation s'enfonce un peu plus vers le Sud, les précipitations ne concernent plus que l'extrême Sud Ouest, du pied des Pyrénées au Sud ud Massif Central. Sur le midi, les pluies sont toujours souten ues tandis qu'à l'arrière, dans un air qui se fait un peu plus frais que le matin, les averses se mulytiplient sur l'ensemble du pays, entrecoupées de passage sensoleillés parfois assez durables. Ces averses sont soudaines, souvent fortes parfois mêlées d'un peu de grésil. Un orage s'est même manifesté en prmeière partie de nuit sur Cherbourg.

 

 Tout au long de la journée, le vent aura soufflé fort le long des côtes atlantiques et de la Manche avec des rafales de 80/90 km/h. 

 

 

Du point de vue des températures, les minimales sont une nouvelle fois relativement douces, pas de gelées en plaine et quasiment pas sur les plateaux, mais l'après midi elles régressent de quelques petits degrés, regression nettement plus prononcée sur le Sud Ouest du pays.

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑